Je m'abonne


Logiciel de facturation électronique

Le logement pour tous : combat d’Hervé Legros, le fondateur d’ALILA


Hervé Legros, président du groupe de promotion immobilière spécialisé dans le logement social ALILA, n’hésite pas à monter au créneau pour alerter contre la crise du logement en France. La raison principale : une production d’habitations en net recul. Hervé Legros s’est montré particulièrement actif ces derniers mois pour pousser les...

Entreprendre - Le logement pour tous : combat d’Hervé Legros, le fondateur d’ALILA

Hervé Legros, président du groupe de promotion immobilière spécialisé dans le logement social ALILA, n’hésite pas à monter au créneau pour alerter contre la crise du logement en France. La raison principale : une production d’habitations en net recul. Hervé Legros s’est montré particulièrement actif ces derniers mois pour pousser les pouvoirs publics et les acteurs privés à prendre ensemble le problème à bras le corps.

Fondé en 2007 par Hervé Legros, le groupe immobilier ALILA poursuit un objectif : construire des habitats de qualité et à prix maîtrisés. L’autodidacte élargi progressivement le positionnement d’ALILA en ciblant aussi le logement intermédiaire. Deux casquettes visant à faire du logement l’un des axes majeurs du bien vivre-ensemble en France.

C’est la raison pour laquelle Hervé Legros tire la sonnette d’alarme : la France vit actuellement une grave crise du logement, notamment en raison d’une offre d’habitations bien inférieure à la demande. Alors que les villes sont de plus en plus peuplées, la production de logements neufs ne parvient pas à suivre le rythme. Pire, elle recule depuis 2017.

Conséquence : les temps d’attente s’allongent et les prix s’envolent. L’immobilier est de moins en moins accessible, des millions de familles qui n’arrivent toujours pas à trouver un logement abordable, décent et adapté à leurs besoins.

Selon Hervé Legros, cette situation est d’autant plus problématique parce que le logement est la première dépense des foyers des Français (60% de leur budget en moyenne). « La crise que nous traversons est profonde et terrible parce qu’elle est silencieuse. Les gens sont à découvert chaque mois. Avec la crise du Covid et l’actuelle guerre en Ukraine, la future bombe sociale, c’est le logement », déclarait-il en juin dernier.  

Si les Français les plus démunis sont les plus touchés par cette crise, les classes moyennes n’arrivent également plus à se loger à des prix raisonnables. On peut ajouter à cela les étudiants, qui peinent à trouver des résidences, ou encore les personnes âgées en manque d’habitats adaptés à leurs besoins.

Selon Hervé Legros, les pouvoirs publics sont la clé pour débloquer cette situation délétère : « La crise que nous traversons s’explique par des années de non-prise en compte de cette problématique du logement par les politiques, qui entraînent des répercussions considérables au niveau local ».

L’entrepreneur prend la parole régulièrement pour alerter et convaincre les décideurs. Hervé Legros demande en particulier au gouvernement de prévoir la construction d’un million de logements accessibles pour tous les budgets, et ce chaque année. Il souhaite enfin que la politique du logement soit décentralisée au niveau local.

« Si on prend des mesures, aujourd’hui, les effets de ces prises de décision n’arriveront pas avant 2026 ou 2027. Il est déjà trop tard. On a accumulé trop de retard depuis sept, huit ans. Il faut faire beaucoup plus d’efforts car on ne résoudra rien avec une baguette magique. Demain, pour résoudre cette crise, il faut lancer un plan Marshall de la construction de logements », affirme l’entrepreneur.

Anaïs Lamarge

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.