Je m'abonne

Le LPR chinois reste stable en décembre


Le taux préférentiel de prêt à un an de la Chine (LPR), un taux de prêt basé sur le marché, s’est établi à 3,1 % vendredi dernier, restant inchangé par rapport à novembre. Le LPR à plus de cinq ans, sur lequel de nombreux prêteurs basent leurs taux hypothécaires, est...

Entreprendre - Le LPR chinois reste stable en décembre

Le taux préférentiel de prêt à un an de la Chine (LPR), un taux de prêt basé sur le marché, s’est établi à 3,1 % vendredi dernier, restant inchangé par rapport à novembre. Le LPR à plus de cinq ans, sur lequel de nombreux prêteurs basent leurs taux hypothécaires, est également resté inchangé à 3,6 % par rapport à la lecture précédente, selon le Centre national de financement interbancaire.

Les données publiées mensuellement servent de référence pour les banques et sont basées sur les taux des opérations d’open market de la Banque populaire de Chine (PBOC).

Au début du mois, les dirigeants chinois se sont engagés, lors des réunions de définition de l’agenda économique, à intensifier les mesures d’assouplissement monétaire, y compris la mise en œuvre de réductions des taux d’intérêt, afin de soutenir l’économie chinoise.

La PBOC a maintenu inchangés les taux d’intérêt à un an et à cinq ans en décembre, après une réduction de 25 points de base en octobre. La banque centrale avait déjà surpris les marchés en réduisant les principaux taux de prêt à court et à long terme en juillet.

Commentant les récents changements et ajustements de la LPR, Wang Qing, analyste macro en chef chez Golden Credit Rating, a déclaré : « après l’introduction de politiques progressives, le sentiment économique s’est amélioré depuis octobre, et le marché de l’immobilier a également montré une reprise significative ».

Transmettre à l’économie réelle les effets substantiels des précédentes réductions énergiques des taux directeurs par le biais d’une réduction significative de la LPR vise à orienter les coûts de financement des entreprises et des résidents vers le bas, ce qui est également la raison fondamentale de la stabilité continue de l’économie.

À voir aussi