Depuis la création de son produit phare, La Grande Utopia, qui lui a ouvert les portes de l’international, l’entreprise française, située à La Talaudière (petite commune de la Loire), a toujours proposé une gamme innovante (systèmes Home Cinéma, haut-parleurs pour l’automobile, enceintes, casques hi-fi) d’une qualité exceptionnelle, et surtout Made in France, depuis plus de quarante ans.
Une qualité à la française
La gamme Focal est produite dans les ateliers de la société, d’une superficie de 17 500 m², avec plus de 260 salariés, et ils sont 100% fabriqués en France. D’ailleurs, le savoir-faire de l’entreprise est reconnu par l’État français, puisqu’elle a reçu le label prestigieux EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2014, afin de distinguer les entreprises possédant un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.
Depuis 2019, Focal et son partenaire Naim (les deux entreprises appartiennent à Vervent Audio Group) ouvrent des boutiques à travers le monde. Le groupe est actif dans 160 pays et dispose de plus de 8 000 revendeurs dans le monde.
D’excellents résultats malgré une conjoncture difficile
Alors que le marché est en recul depuis plusieurs années, les ventes de Focal ne cessent de progresser (+10% cette année), ce qui fait de Focal le leader mondial dans son segment, la fabrication d’enceintes et de casques audio haut de gamme. Pour 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise se situe à 156 millions d’euros, et 2023 devrait également être une belle année pour le fleuron de l’enceinte acoustique à la française haut de gamme.
Angelina Hubner