Je m'abonne

Le marché chinois, un choix privilégié d’investisseurs étrangers


« Les perspectives prometteuses et les opportunités illimitées de l’économie chinoise continuent de renforcer notre confiance et notre détermination à investir en Chine », a confié le responsable d’une entreprise pharmaceutique française.

Entreprendre - Le marché chinois, un choix privilégié d’investisseurs étrangers

Un optimisme qui a été une fois de plus confirmé par les données économiques des trois premiers trimestres de cette année publiées par les autorités chinoises. Selon les statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine au cours des trois premiers trimestres de 2023 était de 91.302,7 milliards de yuans, soit une croissance de 5,2 % en glissement annuel à prix constants, plus rapide que celle des principales économies développées du monde.

Selon plusieurs experts, la Chine reste la « locomotive » de la reprise de la croissance de l’économie mondiale. Les signes de la reprise de l’économie chinoise continuent de se multiplier, le rebond continu de la consommation en étant le point le plus important. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les ventes au détail de biens de consommation en Chine se sont élevées à 34.210,7 milliards de yuans, soit une hausse de 6,8 % en glissement annuel.

Pour les investisseurs étrangers, ces chiffres représentent d’énormes opportunités de marché.Depuis le début de l’année, des responsables d’un grand nombre de multinationales, dont Tesla, JP Morgan, Apple et Qualcomm, se sont rendus en Chine les uns après les autres. Ils ont tous exprimé la volonté d’augmenter leurs investissements en Chine et d’intensifier leurprésence sur le marché chinois.

Selon un rapport de recherche publié le 17 octobre dernier par PricewaterhouseCoopers, la plupart des entreprises multinationales en Chine ont toujours été optimistes à l’égard du marché chinois. La taille du marché, la croissance économique et la reconnaissance des consommateurs sont les trois facteurs clés qui incitent les entreprises multinationales à investir en Chine.

Depuis quelque temps, certains médias occidentaux mènent un grand tapage sur le soi-disant « retrait des capitaux étrangers de Chine ». Cette frénésie médiatique vise à réduire les anticipations des acteurs du marché en jouant les Cassandre sur l’économie chinoise. Cependant, les faits sont plus éloquents : le nombre d’entreprises étrangères en Chine augmenteconstamment, la plupart d’entreprises étrangères ont réalisé de bons bénéfices et la structure d’investissement ne cesse de s’optimiser.

Selon les données du Ministère chinois du Commerce, au cours des huit premiers mois de cette année, 33.154 nouvelles entreprises à investissement étranger ont été créées en Chine, soit une augmentation de 33 % en glissement annuel. Il convient de souligner que l’utilisation réelle des investissements étrangers dans les industries manufacturières de haute technologie a augmenté de 19,7 % en glissement annuel, et que celle dans les industries de recherche et développement et des services de conception a augmenté de 57,1 % en glissement annuel. Une forte réfutation du soi-disant « retrait des investissements étrangers » !

Outre le marché de la consommation, le commerce extérieur de la Chine est au beau fixe. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, dans le contexte d’une faible reprise de l’économie mondiale et d’une morosité ducommerce mondial, le commerce extérieur de la Chine a résisté à la pression et reste globalement stable en termes d’échelle. Surtout, les importations et les exportations de la Chine vers et depuis les pays partenaires de « la Ceinture etla Route » ont augmenté de 3,1 %, représentant 46,5 % du total des importations et des exportations du pays.

Ces résultats s’expliquent par la ferme détermination du gouvernement chinois à poursuivre l’ouverture et à attirer les investissements étrangers. Le jour même de la publication des données économiques pour les trois premiers trimestres, la Chine a annoncé qu’elle supprimerait toutes les mesures restrictives sur l’accès des investissements étrangers dans le secteur manufacturier.

La 134e Foire chinoise de l’importation et de l’exportation, qui se déroule actuellement à Canton, attirent des acheteurs de plus de 200 pays et régions du monde entier. Début novembre, plus de 3.400 entreprises de 128 pays et régions participeront à la sixième Exposition internationale d’importation de Chine. L’afflux d’hommes d’affaires étrangers témoigne de la forte attraction du marché chinois et de la nouvelle vitalité du développement de haute qualité de la Chine, et bien sûr, c’est aussi une puissante réplique à toutes sortes de propos pessimistes contre la Chine.

À voir aussi