Régis Flusin, un ex de la société Weber, spécialisé elle-aussi dans les barbecues, rachète en 2017 le Marquier, alors en faillite. En l’espace de 5 ans, il en fait l’un des leaders du marché et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le Marquier est une entreprise créée en 1971 à Bayonne par Guy Cours et spécialisée dans la ferronnerie d’art.
Ce n’est qu’en 1986, que les barbecues arriveront dans l’entreprise et seulement en 1995 que les planchas débarqueront (Le Marquier est à l’origine des premières planchas sur le territoire français).
Le Marquier va changer de propriétaire en passant dans les mains de Régis Flusin et Bruno Mabille en 2017, après une mise en liquidation. Les deux associés veulent faire perdurer le savoir-faire industriel français et se lancent dans le défi de redresser une société vieille de plus de 45 ans à l’époque, le pari est plus que réussi.
Origine France garantie
L’entreprise a toujours conservé sa fabrication française et 80 salariés sont actuellement en poste, avec une production locale exclusivement et des produits conçus et dessinés dans les ateliers du fabricant, avec même sa propre forge. Ce sont plus de 15 000 planchas qui sortent de l’usine des Landes chaque année.
L’entreprise dispose en 2022 de plus de 2 000 points de ventes dans tout l’hexagone et les ventes ont explosé depuis 5 ans. Pour 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’établit à près de 11 M€ d’euros et 2022 devrait être encore en progression. Le savoir-faire français à encore de beaux jours devant lui.