Derrière les 398 chambres du Méridien Beach Plaza de Monaco se cache un écrin de verdure, un véritable havre de paix en bord de mer. Un lieu idéal pour se déconnecter le temps d’un séminaire, comme le souligne Vincent Clinckemaillie, directeur général de l’hôtel.
Si vous deviez convaincre un organisateur de choisir le Méridien Beach Plaza ?
V.C : Monaco est unique, facilement accessible via l’aéroport Nice Côte d’Azur et baignée de soleil presque toute l’année. Une destination attractive aussi grâce à la synergie créée par le Convention Bureau monégasque avec les acteurs du tourisme d’affaires pour attirer des événements de grande envergure. Le Méridien Beach Plaza propose un cadre à la fois propice à la réflexion et à la détente, avec un centre de conférence et une plage privée à seulement 15 minutes pieds du Casino, et à 5 minutes du Grimaldi Forum.
Modularité, ouverture, performance, ces trois mots traduisent-ils bien selon vous l’esprit du Sea Club ?
V.C : « Autrefois lieu de villégiature privilégié des Monégasques, l’espace correspondant à présent au Sea Club est un centre de conférence moderne, lumineux et modulable. Il peut accueillir de 10 à 2000 personnes. Doté d’une entrée dédiée et grâce à son affichage 6×6 sur la façade du Sea Club, il permet une personnalisation complète des espaces aux couleurs de l’entreprise.
Notre équipe d’experts propose un accompagnement sur-mesure et garante du succès des événements. Mention spéciale à la Direction Culinaire qui sait faire preuve de créativité tout en répondant aux souhaits spécifiques des clients ».
La restauration, on le sait, est un argument qui participe à la décision d’un organisateur. Est-ce le cas au Méridien Beach Plaza ?
V.C : « La gastronomie est un atout majeur de notre offre MICE, orchestrée par le directeur culinaire Laurent Colin. En plus de la qualité et de la diversité des saveurs proposées, les organisateurs disposent d’un large choix de lieux pour leurs événements : piscines extérieures, plage privée et son restaurant de plage Alang, restaurant méditerranéen sous les pins Muse et brasserie belge Smakelijk. Les terrasses du centre de conférence offrent également des vues imprenables sur la mer. La gastronomie constitue une invitation permanente à la découverte.
Pouvez-vous créer des activités de team-building qui sortent des sentiers battus ?
V.C : « Situé en bord de mer, disposant d’un ponton, nous proposons des activités nautiques telles que le parachute ascentionnel et l’efoil électrique. Nous offrons également des activités autour du bien-être dans un spa en pleine nature situé sous les pins et jouxtant la piscine. Le Méridien Beach Plaza, de par sa situation géographique dans une réserve protégée, propose aussi des activités liées à la préservation des ressources marines, en partenariat avec l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature. L’hôtel collabore aussi avec des galeries et avec le Nouveau Musée National de Monaco offrant ainsi à ses clients une entrée gratuite au musée grâce à leur clé de chambre ».
Le développement durable est-il ancré dans l’ADN de l’hôtel ?
V.C : « Bien sûr, il est au cœur de nos préoccupations. Nous avons éliminé le plastique de nos chambres, ainsi que des salles de réunions. Nous utilisons du papier 100% recyclé et fonctionnons avec des pompes à chaleur de dernière génération optimisant notre consommation énergétique. Nous avons également renouvelé notre certification le label de La Clef Verte. Le respect de la planète se vit au quotidien au sein de l’établissement ».
Enfin, comment se présentent les prochaines semaines en matière de tourisme d’affaires ?
V.C. « Nous nous préparons pour un automne dynamique et dès la fin août, prévoyons le lancement de la saison UEFA dont le tirage au sort pour la Champions League de la saison 2025 sera effectué à l’hôtel ».
Pour plus d’informations : www.lemeridienbeachplaza.com