Tribune de Sonia Hadjadj Ouaknine, Country Manager France, ViewSonic France
L’utilisation des nouvelles technologies peut offrir des opportunités d’apprentissage plus interactives, personnalisées et engageantes. En effet, grâce à ces logiciels, les élèves peuvent, désormais, développer leurs compétences pour acquérir des connaissances et participer à des activités plus immersives.
Ces utilisations des nouvelles technologies peuvent favoriser l’auto-apprentissage et l’autonomisation des élèves, car ils peuvent accéder à une quantité illimitée de ressources éducatives en ligne et apprendre à leur propre rythme. Mais pour cela, il faut les accompagner afin de créer les conditions d’un apprentissage éthique et vertueux qui devra embarquer le plus grand nombre…
Au cours des dernières années, l’évolution des technologies dans l’éducation a été importante et rapide. De nouvelles opportunités ont émergé pour les enseignants et les étudiants, notamment en matière de personnalisation, d’échange et de collaboration.
L’un des développements les plus récents et les plus intéressants dans ce domaine est l’émergence du Metaverse. Ce « lieu » propose une nouvelle forme d’espace virtuel qui permet une interaction plus réaliste entre les personnes et les objets dans un monde virtuel en 3D.
Dans l’éducation, le Metaverse offre un potentiel énorme pour les enseignants et les étudiants. En superposant les mécanismes du jeu à l’enseignement, cet outil offre de nouvelles opportunités d’innovation pédagogique. Par exemple, les élèves pourraient explorer des mondes virtuels pour apprendre des concepts scientifiques complexes ou des événements historiques. Le Metaverse pourrait également offrir des opportunités pour une collaboration internationale, permettant aux élèves de travailler ensemble sur des projets communs, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Cependant, il convient de noter que le développement et l’utilisation du Metaverse dans l’éducation soulèvent également des questions importantes en matière de sécurité, de confidentialité et d’accès équitable. Il est donc important de veiller à ce que ces technologies soient utilisées de manière responsable et éthique, dans le respect des droits et de la sécurité de tous les utilisateurs.
En somme, l’évolution des technologies dans l’éducation, y compris le Metaverse, ouvre de nouvelles perspectives et opportunités pour faciliter les échanges.
Ce monde en 3D, dans lequel les utilisateurs peuvent bénéficier d’une interaction sociale immersive, permettra de transformer la manière dont nous apprenons, travaillons et échangeons. L’impact du Metaverse, dans l’éducation en particulier, pourrait être immense, et de nombreuses entreprises technologiques, se positionnent pour être à l’avant-garde de cette révolution éducative.
Les applications du Metaverse dans l’éducation sont vastes et variées. Les étudiants peuvent utiliser des environnements virtuels pour approfondir leurs connaissances en histoire, géographie, sciences et les mathématiques. Ils peuvent également acquérir des compétences pratiques en programmation, en conception de jeux et en robotique. Pour les enseignants les outils du Metaverse permette un suivi individualisé de la progression des étudiants. L’engagement (ou pas) de ceux-ci est monitoré afin d’adapter les apprentissages et ainsi de garantir un niveau homogène de niveau dans les classes.
Pour embrasser pleinement cette nouvelle approche pédagogique, il est essentiel de disposer d’outils et d’applications spécifiquement conçus à cet effet. Des entreprises spécialisées dans les produits interactifs et les équipements audiovisuels jouent un rôle clé dans l’adoption croissante du Metaverse. Ces acteurs se concentrent sur les applications éducatives de cette technologie émergente.
Certains de ces acteurs ont introduit des initiatives telles que des portails dédiés à l’expérience du Metaverse dans l’éducation (par exemple UNIVERSE ). Ces portails visent à soutenir les enseignants, les étudiants et les écoles qui cherchent à intégrer cette technologie dans leurs pratiques. Leur objectif est de fournir des outils permettant la création d’environnements virtuels, de cours et d’expériences d’apprentissage. De plus, ces portails proposent des ressources pour aider les enseignants à intégrer le Metaverse dans leurs méthodes pédagogiques et guider les étudiants dans leur exploration de cette technologie.
D’autres initiatives sont en cours et des acteurs du marché s’engagent encore davantage en établissant des partenariats avec des écoles et des institutions éducatives. Ces collaborations visent à développer des projets novateurs exploitant les potentialités du Metaverse. En fournissant des solutions pour améliorer le développement des connaissances, ces entreprises accompagnent les étudiants dans l’environnement numérique de demain. Le Metaverse transforme profondément notre façon d’apprendre et d’interagir avec le monde, offrant aux enseignants et aux étudiants des opportunités diverses pour créer des expériences d’apprentissage plus immersives et captivantes.
Sonia Hadjadj Ouaknine
Country Manager France, ViewSonic France