Je m'abonne

Le « micro-jardin » des Yi


Ahou est un village parsemé de verdure. Chaque foyer ici dispose de son carré de potager qui fait office de « micro-jardin ». Auparavant, les habitants, disséminés dans les montagnes, menaient une vie rude et extrêmement pauvre. Pour subvenir à leurs besoins sur ces terres infertiles, ils cultivaient tant bien...

Ahou est un village parsemé de verdure. Chaque foyer ici dispose de son carré de potager qui fait office de « micro-jardin ». Auparavant, les habitants, disséminés dans les montagnes, menaient une vie rude et extrêmement pauvre. Pour subvenir à leurs besoins sur ces terres infertiles, ils cultivaient tant bien que mal des pommes de terre et du sarrasin.

En 2016, avec l’aide de l’entreprise d’électricité State Grid Sichuan Electric Power Company, les 72 ménages (soit 321 habitants) éparpillés alentour ont été réinstallés à plus basse altitude. Et la première chose qui a été faite par les villageois a été de planter des légumes dans leur cour.

Grâce au « micro-jardin », les villageois ont accès à une alimentation plus variée et à un environnement plus verdoyant. Néanmoins, pour convaincre les habitants de s’implanter durablement en ces lieux, il ne suffit pas d’améliorer leur cadre de vie. Il faut également mettre dans la balance le développement économique.

Après une étude de terrain, la société State Grid Sichuan Electric Power Company a créé l’entreprise agricole Lihuo, tout en œuvrant pour la fondation d’une coopérative d’agriculteurs et d’éleveurs. En prenant les herbes médicinales chinoises comme point de départ, elle a favorisé le développement de l’agriculture moderne à Ahou.

En 2019, en associant l’e-commerce et l’assistance aux démunis, la coopérative agricole du village d’Ahou a réussi à vendre les produits de pharmacopée chinoise (fritillaires et lys) de grande consommation issus du parc industriel dans toute la province. Avec 325 800 yuans de chiffre d’affaires enregistré sur l’année, 168 000 yuans de dividendes ont pu être reversés aux villageois. Dans les ménages pauvres, le revenu par habitant est passé de 1 500 yuans en 2015 à 8 979 yuans en 2019, soit presque sept fois plus !

Grâce aux moyens de l’agriculture moderne, tous les villageois qui habitent autour d’Ahou sortiront bientôt de la pauvreté. Ils pourront profiter d’une vie paisible et heureuse au milieu de leur « micro-jardin ».

À voir aussi