L’une des principales raisons de l’augmentation des volumes de colis durant les fêtes de fin d’année réside dans l’omniprésence du commerce en ligne. Les consommateurs français ont de plus en plus recours aux achats sur internet pour trouver les cadeaux qui raviront leurs proches à Noël ou au nouvel an. Les géants du e-commerce internationaux, comme Amazon, Alibaba, Rakuten ou encore locaux tel que Cdiscount, offrent une multitude de produits à portée de clic. Les promotions alléchantes du Black Friday, du Cyber Monday et du Single’s Day, en novembre, amplifient encore davantage ce phénomène commercial.
Les données issues du secteur de la livraison en France témoignent de cette tendance. En 2022, sur la période de fin d’année, appelée « peak period », bon nombre de centres colis postaux ont traité jusqu’à 250 000 colis par jour. 100 millions de Colissimo ont également été triés et distribués par le groupe La Poste entre novembre et décembre dernier, soit 25% de plus par rapport à la même période en 2019.
Celui-ci s’attend d’ailleurs à distribuer 3 millions de colis par jour d’ici fin 2023. A titre de comparaison, le groupe livre 1,8 million de colis en moyenne les autres jours de l’année.
Face à cette avalanche de colis, La Poste compte mobiliser des ressources supplémentaires, à commencer par les équipes. L’entreprise à mission va embaucher 3 000 saisonniers sur des postes de facteurs, opérateurs de livraison ou encore de tri colis. Ces recrues viendront épauler les postiers permanents, « parmi lesquels figurent plus de 3 200 facteurs recrutés en CDI cette année », précise La Poste dans un communiqué.
Le groupe recherche des personnes ayant un esprit d’équipe et de bonnes qualités relationnelles. Le sens du service, la rigueur, la ponctualité et l’autonomie sont également des compétences attendues. Les saisonniers voulant exercer en qualité de facteurs devront avoir le Permis B.
« Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à se connecter sur https://www.laposterecrute.fr/ou à se rapprocher dès à présent des agences d’intérim dans leur département », informe La Poste.
Alice Drout
Le nombre de colis augmente durant les fêtes de fin d’année
Chaque année en France entre novembre et décembre on assiste à l’explosion du nombre de colis expédiés et livrés. Ce phénomène, alimenté par les actions promotionnelles et les fêtes de fin d’année, pousse les entreprises de livraison à s’organiser. C’est notamment le cas du groupe La Poste, qui va renforcer ses équipes avec le recrutement de 3 000 emplois saisonniers.