L’autocuiseur SITRAM fête ses 60 ans et redevient tendance. La partie n’était pourtant pas gagnée quand Fernand Combes, en 1963, décide de se reconvertir en passant… de l’automobile à l’autocuiseur.
L’industriel parisien était spécialisé dans la sous-traitance automobile, et décide sur un coup de poker qu’il va désormais fabriquer des casseroles et des ustensiles de cuisine dans son entreprise nommée SITRAM (Société Industrielle de Transformation des Métaux). Il fallait oser !
Il installe une usine au beau milieu de la France, à Saint-Benoît-du-Sault (l’un des plus beaux villages de France), dans le département de l’Indre.
Il devient rapidement leader
La marque va vite devenir leader de son marché surtout grâce à une invention qui va révolutionner la vie des ménagères des années 60, l’autocuiseur, appelée également cocotte sous pression. L’entreprise possède un savoir-faire historique du traitement de l’acier inoxydable, ce qui est toujours le cas en 2024, bien que le catalogue à largement évolué, afin de s’adapter à un marché en perpétuel mouvement.
La société est, en 1980, à l’apogée de sa notoriété, et devient célèbre avec un slogan inventé par le patron de l’entreprise, Gilles Combe : « Si vous ne prenez pas une SITRAM, vous risquez de prendre une gamelle » ! Malgré une traversée difficile des années 90/2000, SITRAM reste fidèle au poste et à ses convictions et poursuit ses activités, tandis que Gilles Combe (le fils du créateur), cherche un repreneur, n’ayant pas d’héritier.
Un repreneur français
Bien qu’il reçoive de nombreuses propositions de reprise, surtout venant de l’étranger, Gilles Combe, souhaite que ce soit une entreprise française qui reprend le flambeau.
Ce sera le cas, en 2013, quand il cède son entreprise à un spécialiste de l’art de la table, Gers Équipement, une filiale du groupe Cargo (550 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 800 salariés et 20 marques), installé à Toulouse et leader français de l’équipement de la maison.
Depuis 2015, SITRAM possède le prestigieux label “Origine France Garantie” et depuis 2016, l’autre label prestigieux, entreprise du patrimoine vivant. L’entreprise reste l’un des derniers fabricants d’ustensiles de cuisson en inox, et la mode étant un éternel recommencement, l’autocuiseur revient à la mode. Profitant d’une grande notoriété, SITRAM a renforcé sa gamme de cuisson, en la complétant avec des faitouts, poêles, cocottes, casseroles et toujours ses autocuiseurs.
Angelina Hubner