A bientôt 50 ans, Emmanuel Druon, dirigeant de Pocheco (22 M€ de CA), PMI spécialisée dans la fabrication d’enveloppes de gestion, réalise enfin son rêve d’enfant : «Planter des arbres».
Grâce à l’association qu’il a créée en 2009, Pocheco Canopée Reforestation, le mécène en plante aujourd’hui près de 10.000 chaque année. Une belle réussite pour cet entrepreneur militant qui, après avoir sauvé Pocheco de la faillite en 1997, lutte désormais contre la déforestation de sa région.
Reboiser
«À 7,3%, le taux de boisement du Nord-Pas-de- Calais est le plus faible de France», précise Emmanuel Druon. L’association Pocheco Canopée Reforestation poursuit 3 missions : reboiser les espaces naturels afin de préserver la biodiversité locale, sensibiliser et informer sur la valeur de l’environnement local et fédérer les habitants d’un territoire autour d’un projet environnemental.
Mécénat de compétences
S’il reconnaît jouer un rôle central, celui de «fédérateur de talents» et de «mobilisateur», au sein de Pocheco Canopée Reforestation, il insiste sur le fait que ce sont les salariés de l’entreprise et ses adhérents qui font tourner l’association grâce au mécénat de compétences.
Au sein d’un collectif, je peux me rendre utile
Ce faisant, il omet de préciser que Pocheco Canopée Reforestation a été financée sur le résultat net d’une société qu’il détient à 100%. Au lieu d’empocher ses dividendes de 60.000 €, le mécène a préféré jouer collectif. «En tant qu’individu, je ne sers pas à grand-chose. Au sein d’un collectif, je peux me rendre utile», assure le dirigeant, qui tient à conserver son statut de «citoyen en franchissant les portes de l’entreprise».