Je m'abonne

Le podcast, la solution pour booster sa visibilité


Le podcast commence à se populariser dans le milieu des entreprises, qui privilégiait jusqu’ici les films institutionnels et courtes vidéos destinés aux réseaux sociaux. Ce support audio est le nouvel outil à intégrer dans sa stratégie marketing pour délivrer des messages bien précis.

Young coworkers with headphones sitting at table and speaking in mics while recording podcast together in studio

Le podcast est le nouveau moyen de capter le temps de cerveau disponible. Contrairement à d’autres supports de communication, il est écouté avec attention, car il n’est pas intrusif.

C’est quand je veux

L’un des avantages majeurs du podcast est que l’auditeur est libre de l’écouter quand il veut, un peu partout, car il ne sollicite pas la vision. Rien de plus facile que de l’écouter dans les bouchons, ou en se reposant les yeux fermés. Ce moyen de communication est largement utilisé aux États-Unis et commence à être intégré dans les politiques des entreprises européennes.

Instaurer une relation

Pour l’entrepreneur, le podcast est un formidable outil qui peut être unique ou périodique. Sa longueur est souple, le coût variable, mais mesuré, et les publics sont pluriels : particuliers, clients, prescripteurs ou candidats à l’emploi. Rien de plus simple que de commencer à poster ses podcasts sur les réseaux pour obtenir de premiers retours, mais si la sauce prend, recruter une agence spécialisée devient indispensable. Le podcast devient attirant lorsque l’entrepreneur le prend totalement en main.

Ainsi, Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, a lancé son blog Le Gratin, avec des podcasts où elle reçoit des entrepreneurs et leaders d’opinion, évoque sa propre expérience et les difficultés rencontrées pour se lancer dans un secteur très fermé. Les résultats sont là : une montée en flèche de sa notoriété et de celle de sa marque, la découverte d’un nouveau réseau professionnel. Il a même mené à la création d’une nouvelle activité, celle de formatrice en business et développement personnel, positionnant Pauline Laigneau en experte.

Ce fut aussi le cas pour Danièle Gerkens, devenue une experte de la foodtech après être passée par la case podcast gastronomie.

L’avis de Fayole Molière, fondatrice de Boucan Media et experte en communication d’entreprise

« Le podcast est un levier puissant pour mettre en avant les entrepreneurs et les marques et, in fine, stimuler les ventes. Le podcast permet aussi de défendre une cause, comme c’est le cas avec La Poudre de la journaliste Lauren Bastide, qui m’a permis de connaître des femmes formidables. Globalement, je suis fan des productions Nouvelles Écoutes, qui disposent de vraies pépites. »

À voir aussi