Avant son arrivée au Vietnam, Xi Jinping a publié un article signé de sa main dans le journal vietnamien Nhan Dan. Il a noté qu’une communauté de destin entre la Chine et le Vietnam, revêtant d’une importance stratégique, pourrait attirer davantage de pays vers la grande cause de la construction d’une communauté de destin asiatique et de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
*
La Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam et le Vietnam est le premier partenaire commercial de la Chine au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le commerce bilatéral entre les deux pays a dépassé 200 milliards de dollars pendant deux années consécutives. Au cours des dix premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a atteint 185,1 milliards de dollars. La Chine et le Vietnam ont signé un mémorandum de coopération sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » mettant la coopération entre les deux pays dans divers domaines sur une voie saine et rapide.
Etienne Tang
Le président Xi Jinping effectue une visite d’État au Vietnam
Le président chinois Xi Jinping effectue du 12 au 13 décembre une visite d'Etat au Vietnam dans le but de renforcer les liens et la coopération bilatéraux. Lors de sa visite, les discussions entre les deux parties vont tourner essentiellement sur la promotion des relations bilatérales et de la coopération stratégique globale entre les deux pays.