OVHcloud est l’image même de l’irréductible Gaulois qui résiste face aux grandes entreprises américaines investies dans le Cloud, que sont Amazon, Microsoft, Google ou IBM. Même pas peur.
Une famille soudée
La French Tech peut s’enorgueillir d’une pépite qui a fait ses preuves, OVHcloud est devenu l’hébergeur référence de serveurs internet et ce, bien avant son entrée en bourse il y a deux ans, une année qui aura marqué l’entrepreneur suite à l’incendie qui a enflammé ses locaux alsaciens. Il faut prendre Octave Klaba tel qu’il est, le geek en tee-shirt, dont la puissance de travail, l’intelligence et la persévérance étonnent encore. C’est grâce à ce jeune homme né en Pologne en 1975 que l’histoire commence.
Le mur n’est pas encore tombé. Enfant, Octave Klaba grandit dans un kolkhoze dirigé par son père proche de la frontière avec la RDA. Ses parents sont ingénieurs, l’entrepreneur raconte que, partie acheter une voiture sur un marché noir en train, la famille revient, toujours en train, mais avec un ordinateur Amstrad. Le début d’une passion. La famille Klaba dispose de la double nationalité car le grand-père avait travaillé dans les mines du Nord de la France après la destruction de ses arbres fruitiers par le froid. Ses parents reviennent en pays ch’ti avec la chute du mur de Berlin et ce qui s’ensuit.
L’adolescent ne parle pas français et ne peut donc entrer directement au lycée, le voici relégué en quatrième, le temps d’apprendre la langue. Le bac est vite passé, un diplôme d’ingénieur ICAM (Institut catholique d’arts et métiers de Lille) et le voici déjà créateur d’entreprise grâce à 25 000 francs familiaux. OVH naît en 1999, à Roubaix, alors zone sinistrée.
Le coup de pouce de Xavier Niel
Les premiers succès de ses programmations pour créateurs de sites créent des problèmes de stockage au niveau des hébergeurs. Il décide alors de se lancer lui-même dans l’hébergement et rencontre par un intermédiaire Xavier Niel qui l’aidera financièrement pour créer son premier centre de données. Heureusement ! Car aucune banque ne l’aide. Xavier Niel n’hésite pas à soutenir celui qu’il a même qualifié de génie. Un génie qui ne cesse de travailler. Le prêt accordé sur dix ans sera remboursé en trois, et Octave Klaba peut dès lors poursuivre son chemin en toute indépendance.
Réussite à la française
Il lance avec son frère et ses parents, sur un marché dominé par des géants, une entreprise qui sera valorisée lors de son entrée sur Euronext à quelques 3.5 milliards d’euros. Entretemps, OVH a ouvert quelques 37 centres de données aux Etats-Unis, au Canada, en Europe. Parti de rien financièrement, mais pas humainement, ce passionné de technologie est aussi l’homme qui a su affronter et surmonter un cancer de la colonne vertébrale qu’il n’a pas caché. Détenteur d’une vision claire, il ne cesse de dire que les Européens sont à un moment clé de leur histoire sur le cloud. Et comme à son habitude, si la situation ne lui convient pas, il passe à l’action.
Qwant, une belle affaire ?
Le moteur de recherche français, en grande difficulté, a annoncé il y a quelques mois être entré en négociations exclusives avec Octave Klaba, qui avait déjà racheté Shadow avec une idée précise en tête. Pour rappel, Shadow, spécialiste du cloud dans le secteur du gaming a été repris par OVHcloud il y a deux ans à la barre du tribunal de commerce de Paris. L’idée est de créer une plateforme de services basés sur le cloud mais à l’échelle européenne cette fois. Le nom a déjà été communiqué. Synfonium sera destiné aux clients européens, professionnels ou particuliers, qui recherchent toutes sortes de services, de la bureautique au stockage en passant par l’offre de moteur de recherche de Qwant. De nouvelles offres viendront s’ajouter dès l’année prochaine.
Ce mouvement suit la voie tracée depuis les débuts qui consiste à proposer une alternative aux grands leaders américains, respectant les valeurs et lois européennes, une ambition pérenne dans l’esprit du fondateur d’OVH. Ce nouvel ensemble sera détenu par les deux frères Klaba et par la Caisse des Dépôts, déjà actionnaire de Qwant.
Il s’agit d’un défi d’envergure, car si l’idée d’un cloud 100% européen est souvent présentée comme un enjeu stratégique par les différents gouvernements de l’Union Européenne, la réalité peine à suivre les annonces. Gageons que le taux de réussite de ce projet vient soudainement d’augmenter avec Synfonium, fruit de la volonté et de l’engagement d’Octave Klaba. L’homme ne fréquente sans doute pas les symposiums et autres cocktails, mais sa vision pourra peut-être renverser des montagnes d’ apriori et de contraintes administratives.
Entrepreneur pas à pas
Français, né en Pologne, Octave Klaba est déjà à double titre un Européen convaincu habitué aux défis qui ne se fie pas au hasard. Il a rencontré des centaines de startups européennes qui l’ont convaincu qu’individuellement, leurs offres sont largement aussi performantes qu’aux États-Unis sauf que la masse critique n’y est pas. L’entrepreneur est habitué depuis des décennies à avancer seul, creusant sa voie, il souhaite aujourd’hui que les belles paroles politiques de souveraineté européenne en matière de cloud se concrétisent. Et il fait plus que sa part pour que cela arrive.
Objectif : la souveraineté numérique de la France et de l’Europe
Qwant sera la nouvelle base de départ à partir de laquelle la stratégie d’un portail européen pourrait être mis en place. La stratégie est à l’étude depuis la rentrée, la révolution est en marche pour la tech européenne. Elle doit saisir sa chance. Octave Klaba, le passionné qui sait parfaitement où il veut aller. Le leader européen du cloud est roubaisien et ne cesse de grandir sur tous les continents. Il serait assez judicieux que nos gouvernants donnent un grand coup de pouce à cette magnifique ambition. Il n’y a pas que les groupes américains ou coréens à développer de grands projets pour nos pays. Il y a aussi OVHcloud. Ne nous réveillons pas trop tard.
Anne Florin