La prévention des risques est encore trop souvent envisagée sous les seuls angles de la réduction des situations accidentogènes ou des risques psychosociaux. La gestion des déchets contribue pourtant aussi à éviter certains risques et à améliorer le climat sanitaire des entreprises, favorisant une hygiène globale qui ne peut qu’être bénéfique à la santé des salariés comme des sociétés.
Une réglementation parfois complexe
Au même titre que les normes relatives à l’accessibilité ou aux équipements liés à la protection des salariés ; la règlementation encadrant la gestion des déchets est touffue et souvent méconnue par nombre de dirigeants d’entreprises, surtout dans les PME. Elle participe pourtant à une meilleure QVT en apportant une démarche pleine de sens et un bon climat sanitaire. « La problématique de la gestion et du recyclage des déchets est souvent perçue comme ne concernant que les déchets industriels. Mais le papier, le carton, les biodéchets ou encore les meubles ou le matériel informatique sont présents dans toutes les entreprises, et doivent eux aussi être traités et valorisés dans les conditions adéquates, surtout s’ils présentent une certaine dangerosité » indique Sophie Bayoux, la Directrice Générale du Groupe Elise.
Pour que les chefs de PME, souvent très sollicités, gèrent cette problématique déchets qui peut sembler complexe, il faut des solutions simples et efficaces. « C’est pourquoi ELISE propose des solutions quasi-clé en main, s’occupant de l’installation d’équipements comme les bacs de tri, de la collecte, mais aussi de la formation des salariés et personnels de nettoyage de l’entreprise. Cela favorise l’adoption des bonnes pratiques, pour que le recyclage soit effectif avec un maximum d’impact positif sur l’environnement et un minimum d’effort pour l’entreprise ». ELISE peut également proposer des prestations de collecte ponctuelles, pour évacuer les surplus lors d’un déménagement ou d’un local archives plein, par exemple.
Un enjeu aussi RSE et opérationnel
La question du recyclage, directement liée à la problématique environnementale, entre dans le cadre des politiques RSE d’entreprises aujourd’hui soucieuses des enjeux écologiques. Mais la gestion des déchets avec ELISE a également un impact social, en créant des emplois locaux et solidaires, et opérationnel en gérant la confidentialité des données sensibles. « Nous nous occupons notamment de la collecte et de la destruction de supports contenant des données sensibles, sujet crucial pour les entreprises. Mais notre démarche est surtout importante d’un point de vue humain. Notre groupe a été fondé en 1997 dans l’optique de favoriser l’emploi des personnes en réinsertion ou en situation de handicap ─ point intéressant pour nombre de nos clients dans le cadre de l’Agefiph ─, et nous sommes très fier d’annoncer notre 1000ème salarié en 2025 ». Cette appétence sociale, mais aussi une réelle proximité (50 sites en France) permettent au Groupe Elise d’accompagner au mieux les entreprises dans une gestion de leurs déchets pleine de sens.
Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation légale de trier cinq types de déchets (papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées). A la suite du décret n°2021 du 16 juillet 2021 mis en place par la loi AGEC se sont ajouté les déchets de fraction minérale, les déchets de plâtre et les biodéchets. Cette obligation, qui fait l’objet de vérification (attestation et audit) est entrée en vigueur pour toutes le entreprises depuis le 01/01/2025, et s’est également étendue aux déchets textiles.
Plus d’infos :
Site : www.elise.com.fr
Mail : contact@elise.com.fr
Tél : 03 20 78 87 13