La présence sur Internet est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises souhaitant fidéliser leur clientèle ou en attirer une nouvelle. Toutefois, la simple présence ne suffit pas pour atteindre ces objectifs, et une véritable stratégie doit être réfléchie et mise en œuvre, comme nous l’explique Loïc Dominot, cofondateur de l’agence Youneat, experte en ce domaine.
Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur visibilité sur Internet ?
L.D. : « Cette visibilité, et la présence sur Internet en général, sont indispensables pour les entreprises si elles veulent atteindre les prospects et consommateurs, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Il ne sert à rien d’avoir un super produit ou service si personne ne sait qu’il existe. Si les moyens pour atteindre cette visibilité optimale ne seront pas toujours les mêmes, le référencement sera toujours la clé. Pour résumer, le référencement est la manière dont les algorithmes, de Google notamment, examinent chaque requête des utilisateurs pour y apporter une réponse, et comment ces réponses sont positionnées. Pour être vraiment visible, il est impératif pour les entreprises d’apparaitre parmi les premières réponses, voire dans les trois premières, sponsorisées et donc payantes. Il convient donc de s’appuyer sur deux leviers complémentaires, le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization) dans une stratégie globale, comme le propose Youneat. »
Comment fonctionnent le SEA et le SEO, et comment les utiliser de manière optimale ?
L.D. : « Le SEA, sur Google mais aussi sur d’autres moteurs de recherche, fonctionne selon un système d’enchères sur des mots-clés. Le SEA est très efficace, notamment pour toucher les personnes en phase d’achat active, mais il peut vite devenir très couteux. Le SEO repose lui aussi sur les mots-clés mais de manière gratuite, en indexant le contenu des pages, comme les blogs d’entreprises. C’est moins couteux, mais cela demande du temps pour créer les contenus les plus pertinents, et surtout de la patience pour apporter des résultats. Toutefois, en répondant à une demande initiale d’informations de la part du prospect, on peut à partir des contenus l’aiguiller vers un tunnel de vente. Ces deux approches, SEO et SEA, répondent à des typologies de requêtes différentes, transactionnelles ou informationnelles ; mais qui sont in fine complémentaires, et pour optimiser leur visibilité digitale les entreprises doivent utiliser ces deux leviers. Youneat maîtrise les deux outils, et apporte aux entreprises la solution la plus adaptée à leurs besoins. »
Pour vous, quelle serait la stratégie idéale en matière de marketing digital ?
L.D. : « Pour être efficace, une stratégie doit se servir des outils les plus adaptés, de manière complémentaire. Youneat propose ainsi des solutions SEO et SEA, mais aussi SMA (Social Media Advertising), pour toucher d’autres cibles sur les réseaux sociaux, mais aussi pour créer des tunnels plus pertinents. Cette stratégie répond aussi à la problématique de besoin d’identification des consommateurs aux marques, aux enjeux d’image aujourd’hui si importants. Nous privilégions dans notre relation avec nos clients le long terme, d’une part parce que le travail de référencement demande du temps pour être efficace, mais surtout parce que les stratégies et contenus que nous élaborons avec eux touchent à cette image de marque, si précieuse dans cette période ultra concurrentielle. »
Plus d’infos : www.youneat.fr