Alors que Citroën n’a jamais voulu jouer la carte du néo-rétro avec ses anciens modèles mythiques, le carrossier Italien Caselani relève le défi.
Le carrossier s’appuie sur des châssis modernes de chez Citroën pour faire revivre les ancêtres, 2CV Fourgonnette, Citroën type H ou encore type HV et le résultat est bluffant. La nouvelle camionnette type HY reste le modèle le plus emblématique chez Citroën, il s’agit du modèle ayant équipé de très nombreuses années la Poste et produit entre 1947 et 1981.
Le nouveau venu adopte une ligne identique à son ancêtre avec quelques pointes de modernité et un châssis moderne issu du Jumper 2023. Il existe désormais en version électrique au prix de base de 76 400 euros HT (37 kW/h) ou de 82 300 euros HT, avec le moteur électrique de 70 kW/h. Si tout le monde connait le type HY, il existe une autre fourgonnette, moins connue, le type G, datant de 1948.
Il s’agit d’un modèle plus compact que le HY, mais avec les mêmes capacités de charge. Malheureusement, il ne verra jamais le jour, Citroën donnant la priorité à un troisième larron qui fera date, la fameuse 2CV « fourgonnette ». Mais revenons au type G 2023, qui est basé sur le Jumpy/Space Tourer. Il se nomme désormais type HG et il est décliné en version van court et long. Le nouveau venu possède une charge utile jusqu’à 1 400 kg et un volume de chargement de 6,6 m3.
Les tarifs débutent à partir de 40 300 euros HT en version diesel 1,5 Blue HDI 120. La version électrifiée débute ses tarifs à partir de 53 000 euros HT, avec pack batterie 50kW et 230 km d’autonomie. La version 75 kW dispose d’une autonomie de 330 km pour 136 cv avec un tarif de base de 57 400 euros HT.
Enfin le mythe, la 2 CV fourgonnette
Il fallait bien que quelqu’un s’occupe du modèle 2 CV fourgonnette. Le modèle sera lancé en 1954 et sera diffusé à 1 247 000 exemplaires. Le modèle 2023 reprend le style intemporel de la camionnette historique, avec quelques différences au niveau du design pour la rendre plus moderne. Au niveau technique, la 2 CV fourgonnette 2023 dispose d’une capacité de chargement de 4,4 m3. Le modèle est basé sur le Citroën Berlingo et dispose, soit d’un moteur diesel de 130 cv, un moteur essence Puretech de 110 cv ou vous pouvez opter pour la version électrique, issue de l’e-Berlingo de 50 kW/h et une puissance de 136 cv.
Les tarifs débutent à partir de 39 000 euros HT, version 1,5 Blue HDi 130 cv, 49 000 euros HT en version électrique de 50 kW/h, 275 km d’autonomie. Le seul bémol à cette magnifique transformation reste les tarifs, qui sont, il faut bien le dire assez dissuasifs. Pour les installeurs et les revendeurs, il est possible d’acquérir uniquement un kit carrosserie, facturé 16 800 euros HT, plus abordable et produisant le même effet. Les produits sont diffusés en France par Méhari Evasion à Chécy dans le Loiret.