Je m'abonne

Le roi de la volaille française devient leader en Pologne


Le géant français de l'agroalimentaire LDC (Loué, Le Gaulois, Maître Coq, Marie) se positionne sur le marché polonais en rachetant le polonais Indykpol, spécialisé dans la dinde. Plus précisément, ce rachat ferait de lui le leader en Pologne.

Entreprendre - Le roi de la volaille française devient leader en Pologne

L’entreprise polonaise, qui réalise 60 % de ses ventes sur le territoire polonais (228 millions d’euros en 2022) et emploie plus de 1 000 personnes, va bientôt passer dans le groupe LDC, le groupe familial français installé historiquement à Sablé-sur-Sarthe, numéro un français de la volaille. Le rachat de l’entreprise polonaise s’inscrit dans la logique du groupe, qui souhaite une expansion à l’international.

C’est aussi une opération finement menée par le groupe français, la Pologne étant, à ce jour, le plus gros producteur de poulets et de dindes en Europe. LDC pourrait mettre la main sur 16 usines en Pologne, ce qui augmenterait considérablement son chiffre d’affaires pour 2024, le faisant dépasser les 6 milliards d’euros, ainsi qu’une activité internationale du groupe bien au-dessus du milliard d’euros.

L’entreprise polonaise dispose aujourd’hui d’une surface d’exploitation de 166 000 m² de fermes, réparties sur tout le territoire, d’un couvoir, ainsi que d’une usine d’aliments et enfin, d’une usine de transformation située dans le nord du pays.

Ce n’est pas une première pour LDC

L’achat d’Indykpol n’est pas une première sur le marché de la Pologne pour le groupe français, qui est déjà propriétaire, depuis 2000, du groupe polonais Drossed, ancien leader de la volaille (entreprise créée en 1957). En 2023, le groupe LDC est une PME en pleine croissance, avec 23 400 salariés, 102 sites de production et un chiffre d’affaires dépassant les 5,8 Md€.

Le groupe LDC souhaite boucler cette opération début 2024, sous réserve, comme toujours, de l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, l’arbitre indépendant de la concurrence en France.

Angelina Hubner

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.