Société Normande créée en 1864 à Caen par Ernest Hamelin, le Groupe Hamelin est leader européen sur le marché des fournitures scolaires et de bureau.
Entreprise familiale française, la société est spécialiste des fournitures scolaires et du bureau et compte à son actif 2 400 collaborateurs. En plus d’être leader sur le marché Européen, plus de 100 pays utilisent les produits fabriqués par le Groupe Hamelin, l’Australie, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, le Canada… Une forte présence à l’international démontre un savoir-faire ancien qui se perpétue. Avec un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2022, le groupe est devenu le leader européen du secteur.
Le roi du cahier
Depuis sa création, la société a su conquérir le marché grâce à des acquisitions et pas des moindres ! En 1982, le groupe rachète la marque Oxford, connue des étudiants pour ses cahiers. En 1993, Hamelin fait l’acquisition de Enri en Espagne. Ce n’est qu’en 1999 que Hamelin va acquérir une dimension européenne avec le rachat du groupe Elba Bantex. La société Normande commence son développement à l’international en 2018 avec le rachat de l’entreprise Bantex Pty Ltd en Australie.
Plus de 200 millions d’articles chaque année
Le groupe Hamelin n’en reste pas moins une entreprise française avec sa filiale Hamelin France qui met à l’honneur des produits fabriqués en France. Le premier site est à Caen, le deuxième à Nersac. Avec plus de 500 collaborateurs et 5 800 références, Hamelin garantit des produits qui ont la triple certification, ISO 9001-14001 ; oHASAS 18001 assurant une recherche constante d’éco-responsabilité. Il est le premier fabricant de cahiers certifiés Ecolabel Européen.
Hamelin produit plus de 200 millions d’articles chaque année et occupe 60% du marché français du cahier (plus de 40 000 tonnes papiers tous les ans).
60% de leurs cahiers Oxford sont certifiés par un écolabel et 200 produits Hamelin sont évalués par le système de notation SOFEA. Depuis 2003, l’enseigne utilise des matières premières produites dans le respect de l’environnement en utilisant du papier provenant uniquement de forêts gérées durablement.
Ainsi, ses fournisseurs, doivent préciser à Hamelin leur impact sur l’environnement : pollution de l’eau, production de déchets, consommation d’électricité ou encore émissions atmosphériques.
L’entreprise est toujours détenue par la famille du fondateur, Ernest Hamelin. C’est maintenant Stéphane Hamelin, arrière-petit-fils du fondateur qui dirige le groupe depuis 1989.