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Le rôle du conseil dans le développement d’une franchise


Développer un réseau de franchise, ce n’est pas tirer les marrons du feu à moindre frais… Après avoir développé un concept qui rencontre un début de succès, beaucoup pensent pouvoir encaisser des royalties pour récompenser leur sueur (et leurs errements) … Grave erreur ! Car choisir de se développer en franchise,...

Entreprendre - Le rôle du conseil dans le développement d’une franchise

Développer un réseau de franchise, ce n’est pas tirer les marrons du feu à moindre frais… Après avoir développé un concept qui rencontre un début de succès, beaucoup pensent pouvoir encaisser des royalties pour récompenser leur sueur (et leurs errements) … Grave erreur !

Car choisir de se développer en franchise, c’est savoir miser suffisamment pour faire réussir une collectivité de partenaires. Un défi qui passe souvent par des investissements en experts.

1/ Le conseil lors de la conception

Avant de commercialiser votre concept, il doit être béton et offrir de solides bénéfices concurrentiels à vos clients comme à vos futurs franchisés.

Il vous faut de la méthode pour tester, valider et apprécier l’opportunité de le lancer sur le marché : chose que fera d’autant mieux un conseil qu’il est expérimenté, qu’il dispose d’une méthodologie éprouvée et de benchmarks à jour.

C’est d’autant plus nécessaire que vous-mêmes êtes un excellent exploitant – soit votre premier métier. Mais ne maîtrisez pas encore les codes de celui qui va devenir votre second et principal métier : franchiseur.

Parce que vous êtes dans une zone d’incompétence inconsciente, il vous faut l’aide d’un professionnel reconnu qui va vous épauler, vous guider, vous corriger, vous alerter… bref, vous challenger !

Je dirais même que c’est l’assurance-vie de votre réseau de franchise : c’est elle qui vous évitera des erreurs au démarrage puis de nombreux risques d’exploitation et autres litiges par la suite.

2/ Le conseil en phase de développement

Une fois votre concept lancé, vous devez le gérer, remplir vos obligations contractuelles envers vos franchisés, animer votre réseau et piloter l’évolution continue de votre concept.

Faire signer ses franchisés, c’est déjà un métier en soi ! Or de nombreux jeunes réseaux commettent des erreurs de casting qui peuvent non seulement grever leur rentabilité et leur faire prendre un retard considérable dans leurs projets. En confiant vos premiers recrutements à un consultant en développement ayant fait ses preuves dans votre secteur, vous sécurisez les fondations de votre réseau et l’encaissement des revenus qui vont « amorcer la pompe ».

Au-delà du recrutement, adjoignez-vous les services d’un copilote discret, pour naviguer dans les incontournables vicissitudes de la vie du franchiseur. Il vous fera gagner du temps dans les process qu’il a rôdés avant vous, il vous aidera dans une posture de prévention des conflits, il vous soutiendra dans les moments difficiles… Enfin, il pourra vous mettre en relation avec l’écosystème de ressources nécessaires à tout franchiseur : fournisseurs, avocats, banquiers, architectes, aménageurs, experts-comptables, agents immobiliers…

Investir dans un bon consultant en franchise, c’est vous procurer des bénéfices concrets : gain de temps, apport de sérénité dans un process réputé complexe, des économies voire des gains financiers substantiels.

Encore faut-il savoir le choisir, à l’heure où l’offre en conseil s’est généralisée et frise la banalisation. Ne prenez pas de risques, et misez sur quelqu’un d’expérimenté, expert à la FFF, fort de références clients solides et qui prend la parole régulièrement dans les médias. Une réassurance de plus !

A propos d’Axe Réseaux

Depuis 2011, le cabinet accompagne les réseaux de distribution et les jeunes concepts, à se développer en franchise. Plus de 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, font d’Axe Réseaux une référence pour le conseil en franchise.

Pour en savoir plus : axereseaux.com

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