Aujourd’hui centenaire, la confiserie du Roy René est détenue depuis 2014 par Olivier Baussan, déjà propriétaire et créateur de L’Occitane en Provence et de Oliviers & CO.
L’entreprise est désormais tournée vers l’avenir et possède une gamme complète de produits, nougats, caramels, biscuits, pâtes à fruits, chocolats, et surtout ce qui a fait réputation depuis un siècle, les calissons.
Les calissons sont d’ailleurs inscrits au patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence, un produit qui date du Roy René au XVème siècle.
13,3 grammes de douceur
La légende prétend que c’est la Reine Jeanne de Laval qui inventa son nom en s’écriant, après avoir dégusté la confiserie : « di calin soun », ce qui signifie en en provençal : ce sont des câlins !
Le calisson est devenu, au fil du temps, un véritable chef-d’œuvre de tradition et de savoir-faire à la française. La tradition demeure intacte, pour réaliser un calisson parfait, il faut 13,3 grammes de douceur et de savoir-faire, pas un gramme de plus et, depuis maintenant 1630, les calissons sont bénis chaque premier dimanche de septembre !
Une production 100% française
Le Roy René n’utilise que des produits régionaux pour ses calissons et autres friandises, profitant de filières courtes, en ne travaillant qu’avec des amandes de méditerranée, ou pistaches de Provence et melon de Cavaillon. Quant aux fruits, ils viennent directement d’Apt et le miel de lavande est certifié Provence IGP. Le Roy René produit actuellement le tiers des calissons fabriqués à Aix-en-Provence.
L’entreprise se porte bien et se développe et son chiffre d’affaires sur l’exercice 2021 était de plus de 13 millions d’euros (80 salariés permanents et 120 en pleine saison), avec une très forte augmentation de la demande depuis la fin du confinement (plus de 450 tonnes de calissons, et plus de 50 000 000 calissons par an). Le Roy René s’exporte aussi, principalement en Amérique du Nord, un calisson vendu dans le monde est un Roy René!