Le festival du film de Shanghai fête cette année son 30e anniversaire ! L’industrie cinématographique de Shanghai a une longue et riche histoire. Depuis l’essor du cinéma dans les années 1930 jusqu’aux superproductions actuelles, la ville est à l’avant-garde du cinéma chinois. Autrefois surnommée le « Hollywood de l’Est », c’est là qu’ont été produits certains des films les plus emblématiques de la Chine.
La ville abrite de nombreux studios de cinéma, dont le célèbre Shanghai Animation Film Studio, qui a produit de nombreux classiques du dessin animé.
Outre sa contribution à la production cinématographique, Shanghai a également accueilli la première école de cinéma de Chine, la Mingxing Film and Drama School, fondée en 1922. Cette école a contribué à la formation de nombreux pionniers du cinéma chinois, dont le réalisateur Fei Mu et l’actrice Ruan Lingyu.
Depuis sa quinzième édition, le festival a lancé un projet de restauration de copies de films chinois classiques, qui est devenu une tradition annuelle. La vingtième édition a ajouté une section internationale de courts métrages afin d’encourager et de découvrir de nouveaux talents dans l’industrie.
Grâce à sa riche histoire, à la diversité de ses talents et à sa technologie de pointe, Shanghai et son industrie cinématographique sont prêtes à continuer à faire des vagues sur la scène cinématographique mondiale. Que nous réservent les trente prochaines années ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : tant que les caméras tournent, la magie du cinéma continue.