Lors d’un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, la présidente des Républicains (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a avancé une proposition audacieuse : ajuster le salaire minimum en fonction des réalités économiques de sa région. Cette mesure, qui consiste en la création d’un smic régional francilien supérieur d’environ 9% au smic national actuel, vise à offrir un certain soulagement aux travailleurs face au coût de la vie élevé de la région.
La proposition de Valérie Pécresse se base sur le constat qu’en Île-de-France, le coût de la vie est d’environ 8,8% supérieur à celui du reste de la France.
L’idée principale derrière cette initiative serait d’assurer une justice sociale pour les travailleurs, en particulier les « travailleurs essentiels », qui peinent à trouver un logement abordable en raison des prix exorbitants de la région. La présidente a évoqué l’exemple frappant d’un employé percevant le smic et qui consacrerait 51% de son revenu pour louer un simple studio à Créteil, tandis qu’à Limoges, le même studio nécessiterait seulement 25% de son salaire.
La proposition pourrait également apporter une solution aux problèmes de rémunération rencontrés par certains professionnels de la fonction publique en Île-de-France, comme les aides-soignantes.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de mesures de décentralisation proposées par Valérie Pécresse. Si cette proposition est adoptée, le salaire minimum en Île-de-France passerait de 1747,20 euros à 1904,45 euros brut par mois.
Alexandre Bodkine