Je m'abonne

Le Smic doit-il être plus élevé en Île-de-France ?


Lors d’un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, la présidente des Républicains (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a avancé une proposition audacieuse : ajuster le salaire minimum en fonction des réalités économiques de sa région. Cette mesure, qui consiste en la création d’un smic régional francilien...

Valérie Pécresse souhaite ajuster le salaire minimum en fonction des réalités économiques de sa région (Photo Thomas Arnoux/ABACAPRESS.COM)

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes, la présidente des Républicains (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a avancé une proposition audacieuse : ajuster le salaire minimum en fonction des réalités économiques de sa région. Cette mesure, qui consiste en la création d’un smic régional francilien supérieur d’environ 9% au smic national actuel, vise à offrir un certain soulagement aux travailleurs face au coût de la vie élevé de la région.

La proposition de Valérie Pécresse se base sur le constat qu’en Île-de-France, le coût de la vie est d’environ 8,8% supérieur à celui du reste de la France.

L’idée principale derrière cette initiative serait d’assurer une justice sociale pour les travailleurs, en particulier les « travailleurs essentiels », qui peinent à trouver un logement abordable en raison des prix exorbitants de la région. La présidente a évoqué l’exemple frappant d’un employé percevant le smic et qui consacrerait 51% de son revenu pour louer un simple studio à Créteil, tandis qu’à Limoges, le même studio nécessiterait seulement 25% de son salaire.

La proposition pourrait également apporter une solution aux problèmes de rémunération rencontrés par certains professionnels de la fonction publique en Île-de-France, comme les aides-soignantes.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de mesures de décentralisation proposées par Valérie Pécresse. Si cette proposition est adoptée, le salaire minimum en Île-de-France passerait de 1747,20 euros à 1904,45 euros brut par mois.

Alexandre Bodkine

À voir aussi