Je m'abonne

Le sport comme support de sensibilisation


Mercredi 15 mai, à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux, près de 300 jeunes se sont retrouvés pour participer à l’événement sportif Good Connections organisé par Orange, dans le but de sensibiliser les jeunes contre les risques du digital. Sollicitant 2000 jeunes à travers la France âgés de 10 à 14 ans, ce fut un événement national, puisque qu’il avait lieu en simultané dans 7 villes de France, à Issy-les-Moulineaux, Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, aux Abymes en Guadeloupe et à Saint-Denis de la Réunion.

Le sport comme support de sensibilisation

Pour faire connaître son initiative au plus grand nombre, Orange a lancé un événement sportif inédit de grande ampleur. Durant cette journée, les enfants ont été sensibilisés aux bons usages du numérique et à la découverte du handisport à travers trois exercices de terrain menés avec l’aide de 70 clubs de football amateur, de 7 associations handisport et de 200 salariés volontaires.

Ces derniers ont participé à la mise en place d’un atelier de sensibilisation au cyberharcèlement autour de la tolérance et la responsabilité en ligne, d’un atelier de découverte aux cécifoot, volleyball assis, foot/basket et rugby fauteuil ainsi que de deux quiz sur le cyberharcèlement et le handicap.

Ces séquences sportives ont été suivies d’un temps d’échanges avec des ambassadeurs de la team Orange à l’instar de Laure Boulleau, Presnel Kimpembe, Samuel Umtiti, Jean-Pierre Papin, Jocelyn Angloma et Yvan Wouandji.


Les risques du digital et de « l’hyperconnexion »

Selon une étude Ipsos, les jeunes de 13 à 19 ans passaient 5h10 par jour devant des écrans (télévision, jeux vidéo et Internet). Aujourd’hui, ils en passeraient jusqu’à 7 heures. Un temps d’écran inapproprié, qui peut apporter des addictions. En France, 8 personnes sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Les usages se concentrent majoritairement sur le smartphone, facilitant la connexion en tout lieu et à tout moment de la journée. Ces nouvelles pratiques numériques modifient en permanence nos sociétés (modes de socialisation, loisirs, pratiques professionnelles, essor de nouveaux champs économiques, etc.). À tout âge, des risques peuvent être associés aux usages numériques excessifs.

Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social. Un usage excessif peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention.


Le cyberharcèlement, ce fléau à portée de click

Le harcèlement par internet est de plus en plus fréquent, notamment chez les jeunes. Il peut prendre la forme de « simples » rumeurs, souvent par des vidéos humiliantes, des menaces ou encore des messages calomnieux.

Surfer sur Internet expose nos jeunes à un certain nombre de risques, dont le cyberharcèlement. Il entraîne des conséquences dramatiques pour les victimes. Il affecte considérablement leur santé mentale. Le fait que les contenus soient diffusés très largement et qu’ils n’aient aucune prise dessus peut devenir profondément perturbant. Il développe également, une peur du regard des autres et une perte de toute confiance en soi. Ces conséquences dramatiques impact et considérablement la vie du harcelé, et ce sur le long terme.


En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, Orange a su tirer profit de ce statut pour organiser un événement de grande ampleur, qui a permis de sensibiliser et de transmettre aux jeunes, les valeurs de l’excellence, du respect et de l’amitié, à travers le sport. Comme quoi, le sport peut aller bien au-delà de sa dimension récréative …

Crédit photo : Statista./ Weekends Sport

Lire aussi :

À voir aussi