Je m'abonne

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise !


Les opérateurs continuent à investir à tous crins ce segment de marché premium, plus porteur que jamais. La mondialisation du tourisme comme les efforts en matière de services ont mis la barre haute.

Mondrian Bordeaux Les Carmes

Le marché mondial se porte bien après le coup qui lui a été porté avec les différents confinements. Il est reparti à la hausse avec dynamisme, et les prévisions sont positives pour la décennie. On y retrouve les établissements 4 étoiles ou 5 étoiles, et les prévisions pour 2030 se situent entre 135 et 150 milliards de dollars, un gros gâteau bien attirant.

Parmi les grandes chaînes leaders internationaux, on retrouve ITC Hotels, Marriott International Inc., Accor SA., Belmond Ltd et Hyatt Corporation. Dans les classements des meilleurs hôtels au monde qui sortent chaque année, on retrouve des établissements français tels que le Cheval Blanc, l’Hôtel de Crillon, La Réserve, le Bristol, tous à Paris, ainsi que L’Eden Roc à Antibes.

LES NOUVEAUX HÔTELS 4 ET 5 ÉTOILES

Certaines (ré)ouvertures sont en cours ou attendues avec impatience cette année, parmi celles-ci l’Emeria à Dinard, avec thalasso et un spa Phytomer, l’Hôtel Les Lumières à Versailles, Maison Albarle Victoria Nice et ses 132 chambres, ou les Bains Gardians en Camargue parmi d’autres.

L’AVENTURE

Vous aimez l’Arc de Triomphe et son immense rond-point ? Le cinq étoiles L’Aventure vous attend, et ses 24 chambres/suites très exclusives au tout début de l’avenue Victor Hugo. Cet hôtel confidentiel dont l’ouverture est prévue cette année est le dernier né des frères Costes via leur groupe Beaumarly. Gilbert et Thierry Costes sont sortis de leur domaine de prédilection, qui est la restauration depuis bien des années, ils ont su négocier la transition vers l’hôtellerie avec la création du groupe Beaumarly pour proposer avant tout un « art de vivre à la parisienne ».

Cette branche regroupe une vingtaine de restaurants, hôtels et clubs parisiens qui s’adressent aux happy few et plus si affinités. L’Aventure est le cinquième hôtel de Beaumarly après les « Amours » (Grand Amour Hôtel, Amour Paris, Amour Nice) et l’hôtel Tourmieux. Des quartiers prestigieux de la capitale accueillent ces lieux où le sens de la fête n’est pas oublié, le nouvel Aventure accueillera d’ailleurs en son sein un club fort attendu.

Le groupe des frères Costes veut mettre en avant et faire partager l’art de vivre qu’ils ont su construire au fil des années dans la capitale française, dans lequel le sens de la fête est bien présent. Il sera donc présent dans l’hôtel L’Aventure, à l’ombre des victoires napoléoniennes.

MONDRIAN BORDEAUX LES CARMES

Cette nouvelle adresse a ouvert fin 2023 dans le quartier historique des Chartrons à Bordeaux après plus de quatre ans de rénovation. Il fallait cela pour transformer l’ancienne maison de négoce Calvet en un lieu hors normes, disposant de 97 clefs.

Le restaurant japonais du chef Masaharu Morimoto est son premier en Europe, le lieu dispose d’une terrasse de 250 m2, d’un spa, d’une piscine, d’une salle de fitness, sans oublier les deux salles de conférence. Un énorme travail pour Philippe Starck notamment qui a réussi à transformer les anciens chais qui étaient installés depuis des décennies dans ce lieu en un immense hôtel cinq étoiles. Le groupe immobilier Pichet a porté ce projet colossal avec le groupe Accor au travers de sa filiale Ennismore.

La gamme d’hôtels Mondrian d’Ennismore se veut un « conte de fées moderne et culturel », le concept a déjà été décliné à Cannes, Séoul, Singapour, Londres, Mexico City. Le designer a choisi une ambiance mêlant Orient et Occident, un endroit où séjourner avant de poursuivre par un petit tour du côté de Saint-Emilion, du Médoc… ou pourquoi pas jusqu’à la côte basque, à Saint-Jean-de-Luz, par exemple à La Réserve, le splendide établissement du groupe Floirat, également propriétaire du Byblos, à Saint-Tropez.

À voir aussi