Je m'abonne

Le viager, un élément de réponse au contexte socio-économique actuel ?


Dans un contexte économique tendu, le marché immobilier connaît d’importantes évolutions. Face à ces problématiques qui ont des impacts aussi bien sociétaux qu’économiques, le viager, bien que méconnu, offre de nombreuses perspectives, comme nous le confie Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo.

Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo

Quelles sont les contraintes du marché, et comment le viager peut-il y répondre ?

Nous constatons depuis maintenant plusieurs mois d’importants bouleversements liés notamment à l’érosion du pouvoir d’achat. Les taux de crédit augmentent, et le coût du financement restreint drastiquement l’accès au crédit, si bien que de nombreuses personnes ne parviennent plus à acquérir un bien. D’un point de vue patrimonial, l’investissement locatif devient plus risqué. Le viager répond naturellement à ces deux problématiques : en achat en viager occupé, le crédirentier est un occupant particulièrement soigneux et bénéficie d’un complément de retraite grâce au bouquet et à la rente ; l’achat en viager libre, quant à lui, permet à une partie de la population d’accéder à la propriété à moindre coût. Il est temps de s’émanciper des clichés démodés portant sur le viager !

Vous évoquez la notion de patrimoine…

Nous sommes aujourd’hui confrontés à plusieurs phénomènes majeurs. L’allongement de la durée de vie fait que nous héritons désormais de nos grands-parents, ce qui change le paradigme de constitution du patrimoine immobilier. Alors que les retraites diminuent, la paupérisation des retraités met en lumière la problématique épineuse du financement de la fin de vie : les établissements spécialisés, médicalisés ou non, ne sont pas accessibles à tous. Avec l’âge, le maintien à domicile devient de plus en plus coûteux (travaux d’aménagement, équipements, etc) pour ces personnes attachées à leur domicile. Le viager permet justement d’obtenir cet équilibre, et apporte de vraies solutions pour le financement du 3ème et du 4ème âge. D’un point de vue plus patrimonial, l’achat d’un viager peut s’avérer être soit un placement pour couler ses vieux jours, soit un complément de retraite fiscalement très intéressant, dans une future optique locative. Le viager est également légitime sous l’angle économique, car répondant à la fois aux tensions liées au logement et aux problématiques d’investissement patrimonial avec humanité.

Qu’en est-il de cet aspect humain ?

Chez Viagimmo, nous avons la conviction que la raison d’être du viager réside dans les valeurs humaines de proximité et de solidarité qu’il incarne. La nécessaire solidarité intergénérationnelle pèse aujourd’hui sur de nombreux ménages. Le viager, en permettant l’accès à la propriété pour les ménages les plus modestes, contribue également à l’apaisement des potentielles tensions sociales que cela peut induire. Le viager reste parfois associé injustement à une image peu reluisante. Nous réalisons un important travail de pédagogie sur ce qui est, je crois, une solution à nombre de problématiques globales. Le sujet est toutefois sensible, touchant à des situations personnelles pour nos clients. Viagimmo, ce sont des hommes et des femmes qui partagent naturellement les qualités d’intelligence émotionnelle, d’écoute, de bienveillance et d’empathie ; car nous savons qu’au-delà des transactions que nous assurons, se trouvent avant tout des êtres humains.

Site : www.viagimmo.fr

À voir aussi