Il n’y a qu’un hic ; les bonnes intentions ne résistent pas longtemps au retour des vieilles habitudes. Les études faites sur le sujet nous apprennent que si 93 % des gens prennent de bonnes résolutions en début d’année, il n’en reste à la fin que 22 % à pouvoir affirmer les avoir tenues. Les autres se donnent des excuses qu’ils considèrent comme légitimes, à défaut d’être convaincantes.
Alors, plutôt que de nous engager dans l’élaboration d’une longue liste d’objectifs impératifs, que nous tiendrons ou non, pourquoi ne pas nous donner pour ambition, en ce début d’année, d’adopter des attitudes et des comportements qui permettront, tout simplement, de nous sentir bien dans notre vie de tous les jours ?
Mais attention ! Dans une méta-analyse de vingt enquêtes réalisées entre 2008 et 2023 sur plus de 2600 participants, publiée en décembre 2024, dans la revue Healthcare, les chercheurs de l’université South Australia, se sont penchés sur la manière de former de nouvelles bonnes habitudes comme boire plus d’eau, faire du sport, ou utiliser du fil dentaire. Il en résulte que le temps nécessaire à créer des nouvelles routines est différent en fonction de chaque situation, mais qu’il se rapproche en moyenne de deux mois et non des trois semaines, comme le suggéraient jusqu’ici les croyances populaires. Il faut donc ajouter aux objectifs que l’on s’assigne, la détermination et la résilience qui permettront de tenir sur la durée.
Quelques pistes, pour changer et progresser, dans son leadership :
- Rester authentique. Nous avons parfois tendance à porter un masque social. Jetons-le. Présentons-nous tels que nous sommes et non en fonction de conventions qui nous semblent utiles.
- Savourer le présent … Restons attentif à ce qui se passe autour de nous, apprécions chacun des bons moments de la vie, sachons observer, rester disponibles et accueillants. L’imprévu est souvent source d’opportunités.
- Se projeter avec enthousiasme dans l’avenir. A tout âge, il faut savoir s’en construire un plus grand que son passé. Poursuivons nos chimères. Faisons de nos rêves des réalités.
- Ne pas se comparer. « Quand je m’examine, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure » avait coutume de dire Talleyrand. Malheureusement, nous avons tous tendance à nous déconsidérer en nous comparant aux autres. Or, chaque homme est porteur de valeurs et bénéficie de qualités et d’atouts. Il ne tient qu’à nous de faire fructifier les nôtres.
- Rester un indéfectible optimiste. Ce qui s’est passé est bien et le meilleur est à venir. Il ne sert à rien de voir les choses en noir ou la bouteille à moitié vide. C’est le meilleur moyen d’être démoralisé, donc inefficient. Soyons résolument positif, espérons toujours le meilleur. « A chercher à atteindre les étoiles, dit ce vieux proverbe écossais cité par David Ogilvy, peut-être n’y arriverez-vous pas, mais au moins ne ramasserez-vous pas la poussière ».
Avant de nous imposer des objectifs irréalisables, transformons-nous en adoptant de nouvelles habitudes. Et tenons nos résolutions au fil du temps. Ce sont elles qui nous permettront de nous transformer durablement.
Alain Goetzmann
Coach et Conseil en Leadership & Management