Je m'abonne

L’économie chinoise en progression donne un nouvel élan au monde


Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a atteint 134.908,4 milliards de yuans en 2024, soit une croissance de 5,0 %  en glissement annuel, à prix constants, rapportent des données sur le fonctionnement de l’économie nationale publiées par les autorités chinoises le 17 janvier dernier. Dépassant les attentes, ce...

Entreprendre - L’économie chinoise en progression donne un nouvel élan au monde

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a atteint 134.908,4 milliards de yuans en 2024, soit une croissance de 5,0 %  en glissement annuel, à prix constants, rapportent des données sur le fonctionnement de l’économie nationale publiées par les autorités chinoises le 17 janvier dernier. Dépassant les attentes, ce chiffre reflète la résilience et le potentiel de l’économie chinoise.

Plus précisément, en 2024, la valeur ajoutée des grandes entreprises industrielles a enregistré une croissance de 5,8 % en glissement annuel, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 3,2 % par rapport à l’année précédente, et l’ampleur du commerce extérieur a atteint un nouveau sommet. Dans l’ensemble, l’économie chinoise a maintenu sa stabilité, avec à la clé la réalisation des principaux objectifs pour l’ensemble de l’année.

Malgré la situation complexe et sérieuse marquée par une hausse de la pression extérieure et une multiplication des difficultés internes, la Chine a tout de même atteint l’objectif annuel de croissance économique. À en croire des analystes, cette performance remarquable est attribuable  à l’efficacité des politiques macroéconomiques mises en oeuvre par la Chine au cours de l’année écoulée.

Sur le plan extérieur, depuis l’année dernière, la faible dynamique de la croissance économique mondiale, l’intensification des conflits géopolitiques, la montée du protectionnisme commercial, ainsi que « le découplage et la rupture des chaînes d’approvisionnement » prônés par certains pays développés ont apporté une grande incertitude au commerce mondial. Toutefois, grâce à la résilience de sa solide chaîne d’approvisionnement et à la mise en oeuvre d’une série de politiques d’ouverture, la Chine a résisté aux risques extérieurs, non seulement en stimulant le développement du commerce extérieur, mais aussi en partageant les opportunités offertes par son énorme marché.

Sur le plan interne, face à la pression accrue sur le fonctionnement économique aux deuxième et troisième trimestres, la Chine a résolument lancé un ensemble de politiques supplémentaires et renforcé l’ajustement anticyclique des politiques macroéconomiques. Par conséquent, l’économie chinoise a marqué un rebond au quatrième trimestre, ce qui a contribué de manière décisive à la réalisation de l’objectif pour l’ensemble de l’année.

Par ailleurs, face à l’insuffisance de la demande intérieure effective, la Chine a intensifié ses efforts pour accroître cette demande et promouvoir la consommation, tout en adoptant une approche globale pour augmenter les revenus des groupes à revenus moyens et faibles, stimulant ainsi la dynamique de la consommation.

En outre, face aux risques dans des domaines clés tels que la dette des gouvernements locaux, la Chine a successivement lancé une série de mesures ciblées pour renforcer les forces endogènes de l’économie locale, consolidant ainsi efficacement les fondamentaux du développement.

Sous l’impulsion de cette série de politiques, l’incrément de l’économie chinoise  en 2024 équivaut aux agrégats économiques d’un pays de taille moyenne en un an, et la deuxième économie mondiale demeure la plus grande locomotive de la croissance économique mondiale. Cette performance s’avère remarquable même à l’échelle mondiale. Selon le Fonds monétaire international, le taux de croissance économique mondial en 2024 devrait se chiffrer  à 3,2 %. Dans un récent rapport, la Banque centrale européenne a prévu que l’économie de la zone euro afficherait une croissance de 0,7 % en 2024.

Au niveau de la consommation, les ventes au détail totales de biens de consommation en Chine ont augmenté de 3,5 % en 2024 par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, sous l’impulsion de nouveaux modèles et scénarios de consommation numérique, les ventes au détail en ligne ont grimpé de 6,5 %. En gros, les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 44,5 % à la croissance économique en 2024, tirant la croissance du PIB de 2,2 points de pourcentage.

Alors que la Chine travaille au développement des nouvelles forces productrices de qualité, de nouvelles dynamiques susceptibles d’étayer une croissance soutenable continuent d’émerger. L’année dernière, la croissance de la valeur ajoutée des industries manufacturières de haute technologie était de 3,1 points de pourcentage plus rapide que celle des grandes entreprises industrielles, le taux de croissance des investissements dans les industries de haute technologie était supérieur de 4,8 points de pourcentage à celui de l’ensemble des investissements en actifs fixes.

Une économie chinoise en progression contribuera à la stabilité de l’économie mondiale. L’énorme marché de la Chine, son tissu industriel complet et sa forte capacité de soutien appuient une croissance soutenable de son économie. Actuellement, en raison de l’accentuation des impacts défavorables des changements dans l’environnement extérieur, l’économie chinoise est toujours confrontée à des difficultés et défis. Toutefois, avec la mise en oeuvre des dispositions prises lors de la Conférence centrale sur le travail économique ainsi que l’élargissement de l’ouverture de haut niveau, l’économie chinoise bénéficiera d’un soutien plus fort en vue d’un rebond continu.

À voir aussi