La Russie, la France, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Italie et d’autres pays participent à ce salon sous forme de pavillons.
Le Salon2024 a atteint un niveau record en termes d’ampleur, avec un total de 13 halls d’exposition intérieurs d’une superficie de 120 000 mètres carrés, représentant un élargissement de 20 % par rapport à l’espace de 100 000 mètres carrés lors du Salon2022. En plus, la surface d’exposition extérieure s’étend à 230 000 mètres carrés, ce qui permet aux visiteurs d’avoir davantage d’espace à découvrir.
Il convient de noter que l’économie de basse altitude fait l’objet du sujet d’actualité lors du présent salon : mise en place d’un pavillon spécialement consacré à ce secteur. Dans le même temps, le salon a inauguré pour la première fois « la seconde zone d’exposition » pour exhiber des aéronefs et navires sans pilote ainsi que des dispositifs sans pilote. A l’occasion, seront introduits des innovations dans l’économie de basse altitude telles que les drones et les eVTOL.
Selon le « Rapport de prévision du marché des moteurs aéronautiques civils 2024-2043 », publié sur place au salon par l’Aero Engine Corporation of China, le marché chinois des moteurs d’aviation commerciale connaîtra une croissance significative dans les 20 prochaines années et devrait délivrer 19 000 moteurs dont la valeur marchande excède 300 milliards de dollars américains, représentant plus d’un cinquième de la part du marché mondial. En outre, grâce à l’essor du secteur touristique, la demande en moteurs conventionnels pour l’aviation générale en Chine va dépasser les 15 000 exemplaires, atteignant une valeur marchande supérieure à 18 milliards de dollars américains.
Zhuhai, en tant que ville pionnière dans la réforme de la gestion de l’espace aérien national de basse altitude et première zone de démonstration nationale dédiée à l’industrie aéronautique, prend appui sur des plateformes majeures telles que Airshow China et Aero Asia pour s’engager à montrer l’exemple d’une « ville de basse altitude ». En février dernier, le premier vol de démonstration de taxi aérien électrique interurbain au monde a été effectué entre les villes de Shenzhen et Zhuhai, dont le voyage n’a duré que plus de 20 minutes. Sans oublier le fait que 4 passagers ont quitté Shenzhen le 11 novembre en empruntant la ligne express de basse altitude de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macau pour assister à Airshow China à Zhuhai.
Dans le « Plan d’action sur le développement de haute qualité de l’économie de basse altitude dans la province du Guangdong (2024-2026) », il est prévu que plus de 300 milliards de yuans devront être générés d’ici 2026 dans le secteur de l’économie de basse altitude dans la province du Guangdong.
Depuis sa fondation en 1996, l’Airshow China, considéré comme l’un des cinq plus grands salons aéronautiques du monde, a été organisé avec succès à 15 reprises.