Un exemple particulièrement révélateur de cette transformation est la mise en place d’un service de livraison par drone à la section Badaling de la Grande Muraille de Pékin. Les touristes, équipés de smartphones, peuvent désormais commander en scannant un simple code QR et recevoir en quelques minutes de l’eau, des médicaments ou des articles comme des parapluies, livrés directement par drone. « C’est incroyable ! », s’émerveille un touriste portugais, devant la rapidité et la précision du service.
Ce projet pilote ne se limite pas au seul site touristique de la Grande Muraille. Aujourd’hui, plus de 440 lignes de livraison par drone sont en activité à travers la Chine, couvrant des zones urbaines, rurales, mais aussi des régions montagneuses et des îles isolées.
Taxi aérien et réduction des distances
L’économie de basse altitude ne se cantonne pas à la logistique. Elle redéfinit également le transport avec l’introduction des taxis aériens. Cette année, une première ligne courte distance reliant Shenzhen à Zhuhai a vu le jour, réduisant les trajets à une vingtaine de minutes. De la même manière, la liaison entre Shanghai et Kunshan, grâce à des taxis aériens, permet de franchir une distance habituellement longue en seulement 25 minutes. Ces innovations accélèrent non seulement les déplacements personnels, mais optimisent aussi les trajets professionnels.
Les drones ne sont pas uniquement un gadget high-tech, ils sont devenus un outil indispensable pour les géants de la logistique. Par exemple, Meituan, leader chinois de la livraison de nourriture, a mis en place 31 lignes de drones dans des villes comme Shanghai, Shenzhen et Guangzhou, traitant plus de 300 000 commandes. Fengyi Technology, filiale de SF Express, a quant à elle déployé 448 lignes, cumulant près d’un million de vols et parcourant un total de 5 millions de kilomètres. Ces chiffres montrent une tendance claire : les drones, loin d’être une simple innovation de niche, sont devenus des acteurs majeurs de la logistique en Chine.
Dans l’agriculture, pour des tâches telles que la pulvérisation d’engrais, le semis de graines ou encore la protection des cultures. Cette automatisation permet de réduire les coûts, d’améliorer la productivité et de remplacer progressivement des méthodes traditionnelles, accélérant ainsi la modernisation du secteur agricole.
Le potentiel économique de l’économie de basse altitude est colossal. Selon le Centre chinois de développement de l’industrie de l’information (CCID), ce marché a atteint plus de 5 000 milliards de yuans (environ 707 milliards de dollars) en 2023, avec un taux de croissance annuel supérieur à 33 %. Derrière ces chiffres se cache une réalité : l’économie de basse altitude est désormais un moteur essentiel de la croissance chinoise, tant par ses innovations que par sa capacité à transformer des secteurs économiques entiers. Cette croissance rapide s’inscrit dans la stratégie plus large de la Chine pour se positionner à l’avant-garde des technologies de demain.