Je m'abonne

L’économie de glace et de neige en plein boom en Chine


Le 21 décembre, le Monde de Glace et de Neige de Harbin, qui se trouve dans la capitale de la province chinoise du Heilongjiang, a accueilli ses premiers visiteurs. Ce parc d’attractions, édifié à partir de 300,000 mètres cubes de glace et de neige et s’étendant sur une superficie approximative...

Entreprendre - L’économie de glace et de neige en plein boom en Chine

Le 21 décembre, le Monde de Glace et de Neige de Harbin, qui se trouve dans la capitale de la province chinoise du Heilongjiang, a accueilli ses premiers visiteurs. Ce parc d’attractions, édifié à partir de 300,000 mètres cubes de glace et de neige et s’étendant sur une superficie approximative d’un million de mètres carrés, compte recevoir les visiteurs jusqu’à la fin février 2025 ; le 18 décembre dernier, environ 210 visiteurs en provenance de l’est et du sud de la Chine, partis de Shenyang en direction de la ville de Yanji, du Mont Changbai, de la ville de Harbin et d’autres destinations, ont embarqués sur le premier train neige du Liaoning pour commencer un périple de neuf jours imprégnés dans la glace et la neige…

Avec l’arrivée du temps glacial en Chine, plusieurs agences de voyage en ligne rapportent une hausse de réservations pour des séjours d’hiver. Simultanément, une augmentation notable a également été observée dans les recherches et les réservations liées aux destinations hivernales à l’étranger ainsi qu’aux offres de voyage sur les sites de voyage chinois. Un portail de tourisme a noté une augmentation rapide des réservations pour les sports d’hiver, tels que le ski et le patinage, depuis fin octobre dernier jusqu’à présent, tout en révélant que les personnes âgées de 26 à 35 ans constituent l’essentiel des consommateurs pour les produits liés au ski.

Des lieux emblématiques pour la saison hivernale tels que Harbin, située dans le Heilongjiang au nord-est de la Chine, et la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, font partie des préférés des touristes grâce à leurs paysages couverts de neige et leur équipement impeccable pour les passionnés de ski.

La Chine s’applique à dynamiser son économie de glace et de neige. Conformément à une directive récente du Conseil des Affaires d’État, la Chine s’efforce de faire un nouveau moteur de croissance de l’économie de glace et de neige en développant les sports d’hiver, le tourisme hivernal et en optimisant les équipements et installations hivernaux. Objectif : atteindre une économie hivernale de 1200 milliards de yuans d’ici à 2027 et de 1500 milliards de yuans d’ici à 2030.

À voir aussi