Je m'abonne

L’économie numérique de la Chine a dépassé 50 000 milliards de yuans en 2022


Selon le rapport récemment publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication, l’économie numérique de la Chine a dépassé pour la première fois, la barre de 50.000 milliards de yuans (7.150 milliards de dollars américains) en 2022, soit une augmentation nominale de 10,3 % en glissement...

Entreprendre - L’économie numérique de la Chine a dépassé 50 000 milliards de yuans en 2022

Selon le rapport récemment publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication, l’économie numérique de la Chine a dépassé pour la première fois, la barre de 50.000 milliards de yuans (7.150 milliards de dollars américains) en 2022, soit une augmentation nominale de 10,3 % en glissement annuel.

Alors que la part de l’économie numérique dans le PIB chinois était équivalente à celle de l’industrie secondaire dans l’économie nationale, atteignant 41,5 %, l’économie numérique est devenue un moteur important pour maintenir la croissance du pays. Et ce taux de croissance est nettement supérieur à la croissance nominale du PIB au cours des mêmes périodes pendant 11 années consécutives.

Face à de multiples facteurs dépassant les attentes, l’indice de développement de l’économie numérique de la Chine a encore formé une trajectoire ascendante régulière durant l’année 2022, explique Liu Xu, analyste principal de CCID Consulting, une société d’études de marché.

Les indicateurs, tels que l’infrastructure numérique, l’industrie numérique et la gouvernance numérique, ont progressé à un rythme élevé, tandis que les indicateurs liés à l’intégration numérique, la vitalité de l’organe principal et la participation du public, ont fait des progrès constants. « Dans l’ensemble, l’économie numérique joue un rôle de plus en plus important dans l’accélération du développement économique et social de la Chine », a-t-elle ajouté.

Pour le directeur de l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication, Yu Xiaohui, « La Chine a fait de nouvelles percées dans le développement de son économie numérique en 2022, avec une plus grande échelle et une plus grande proportion, ce qui continuera à accompagner et sécuriser la croissance régulière de l’économie nationale. »

À voir aussi