Je m'abonne

Lecture, passion et transmission : au coeur de l’Ovalie


Jour de match oui mais aussi et surtout jour d’inspiration. Alors que le XV de France va entrer sur la pelouse du Stade de France sans trembler pour affronter les All Blacks de Nouvelle Zélande, je vous propose une sélection pour vibrer autour de l’ovalie, lire, grandir et vivre cette...

Entreprendre - Lecture, passion et transmission : au coeur de l’Ovalie

Jour de match oui mais aussi et surtout jour d’inspiration. Alors que le XV de France va entrer sur la pelouse du Stade de France sans trembler pour affronter les All Blacks de Nouvelle Zélande, je vous propose une sélection pour vibrer autour de l’ovalie, lire, grandir et vivre cette coupe du monde au plus près de nos héros.

Et justement, on commence avec un retour en arrière, un flashback des victoires françaises face aux ALL BLACKS racontées à travers 13 victoires qui ont marqué l’histoire. Avec cette ouvrage, l’auteur Olivier Villepreux nous livre une belle analyse et le retour à des moments forts évoqués par des figures de l’ovalie. De Guy Novès à Fabien Pelous ou encore Raphaël Ibanez, Olivier Magne, André Boniface…tous s’expriment avec les mots forts de Pierre Berbizier en préface lui qui était sur le terrain lors de la victoire du XV de France, capitaine face à la victoire à Nantes en 1986. Il déclare « il y a deux équipes à battre : les all blacks et nous-mêmes ». A suivre donc pour ce match d’ouverture ce soir au Stade de France.

 Alors évidemment qui dit évènement sportif planétaire, dit supers héros. Pour quelques semaines, le monde entier et les meilleurs joueurs se testeront dans les stades et s’affronteront sans rien lâcher pour tenter de faire briller leur maillot et la Nation avec. Richard Escot, journaliste à l’Equipe depuis 1985 revient sur le parcours et le portrait de 50 héros pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec un classement de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud. De l’Angleterre avec Owen Farrell aux pays de Galles puis de l’Afrique du Sud à la Nouvelle Zélande ou encore le Japon. De précieuses informations sont glissées tout au long des pages qui sont rythmés par des photos inspirantes et totalement authentiques appuyant les anecdotes et le parcours d’athlètes de haut niveau qui inspirent les jeunes générations. Vous apprécierez comme moi sans doute de lire avec un peu plus de passion le portrait de nos héros Français à l’image d’Antoine Dupont , Charles Ollivon dont on découvre qu’il a assidument pratiqué la pelote basque ou encore Emile Ntamack qui manquera au collectif pour ce match d’ouverture et qui a fait de Dan Carter une idole avec une mission mondiale confirmée et le titre remporté chez les moins de 20 ans pour celui qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Parmi les héros tricolores, on trouve un certain Gaël Fickou qui à 29 ans vit déjà sa troisième coupe du monde lui qui n’aura découvert le monde de l’ovalie qu’à l’âge de 13 ans. Jusqu’alors habitué du ballon rond, celui qui compte 79 sélections pour 14 essais inscrits a publié une biographie « Derrière l’armure » avec Maxime Raulin. Au fil des pages, on y découvre une enfance heureuse au cœur de la cité avec une reconnaissance pour son sport dont il explique « Être né et avoir grandi dans une cité est ma plus grande force. Cette adolescence dans un quartier populaire de la Seyne-sur-Mer a forgé mon caractère, mon abnégation. Je n’abandonne jamais ». Et c’est évidemment tant mieux pour l’équipe et tout le pays qui derrière les bleus ne lâchera rien non plus.  

On évoquait Guy Novès en début de rubrique alors rendons à Toulouse, ce qui est à Toulouse. C’est-à-dire…depuis août 2023 et le livre d’Or Rugby 2023 par Pierre Michel Bonnot et Maxime Raulin cette citation  : « le rugby est un sport qui se joue à quinze et, à la fin, c’est Toulouse qui gagne ». Une formule empruntée à Gary Lineker qui s’est exprimé en ces termes pour parler du football allemand.

Toulouse a tout gagné et même si face à La Rochelle, les supporters ont pu s’inquiéter jusqu’au coup de sifflet final, Toulouse reste l’équipe qui transpire l’ovalie avec «  la culture de la gagne et du jeu » comme l’explique le coach Ugo Mola dans la préface de l’ouvrage « le livre d’or du Rugby 2023 » de Pierre Michel Bonnot et Maxime Raulin.

Entre images choc et fiches statistiques, Toulouse s’impose comme leader sur le rugby hexagonal et européen avec deux titres remportées en 2022 et 2023. Si on pouvait tous s’en inspirer et prendre l’accent toulousain pour gagner en musicalité oui mais aussi et surtout en confiance pour notre XV de France qui a une nouvelle fois rendez-vous avec son histoire et un destin commun pour servir une Nation qui se veut sportive et qui à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques accueille le rugby comme une discipline aux valeurs incontestées et à l’héritage annoncé autour d’une jeunesse à inspirer et d’un pays à rassembler.

Crédits photo : Solar

Lire aussi :

À voir aussi