Les vacances de la fête du Printemps qui viennent de s’achever ont permis à la communauté internationale de ressentir la « chaleur » de l’économie chinoise. Marquée par l’effervescence du marché de la consommation, cette fête du Printemps a lancé un bon départ de l’économie chinoise dans cette année du Serpent.
Cette première fête du Printemps célébrée après son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre dernier, a suscité un vif enthousiasme de consommation parmi les Chinois. Selon les statistiques disponibles, au cours des vacances du Nouvel An chinois, les Chinois ont effectué 501 millions de voyages domestiques et dépensé plus de 677 milliards de yuans ( plus de 89 milliards d’Euros), soit une augmentation de 5,9 % et 7,0 % respectivement ; plus de 14 millions d’entrées et de sorties ont été enregistrées, soit une augmentation de 6,3 % en glissement annuel ; le box-office et le nombre de spectateurs ont chacun établi un record, le box-office cumulé du marché cinématographique chinois a ainsi dépassé celui de l’Amérique du Nord et s’est classé au premier rang mondial. À en croire des analystes internationaux, la vitalité de l’économie de la fête du Printemps reflète la dynamique endogène et la forte résilience du marché chinois.
Alors que la Chine continue de réduire ses droits de douane, de plus en plus de « produits étrangers » s’invitent à la table des Chinois pendant la fête du Printemps. Les kiwis néo-zélandais, les cerises chiliennes, les homards australiens, les crabes des neiges russes et d’autres produits de divers pays sont prisés sur le marché chinois. Preuve que les besoins de consommation de la population sont de plus en plus diversifiés. D’après les données du ministère chinois du Commerce, les ventes en ligne de bonbons au chocolat italiens et de glucomètres américains ont augmenté respectivement de 82,1 % et de 69,1 % pendant la période des achats du Nouvel An.
Cette fête du Printemps a été également marquée par l’afflux des touristes étrangers, sous l’impulsion de la facilitation des visas et d’autres politiques. Selon les données des plateformes tierces, le nombre de touristes étrangers venus passer la fête du Printemps en Chine a augmenté de 150 % par rapport à 2024, un nouveau record. Parallèlement, les touristes chinois ont voyagé dans plus de 2 100 villes à travers le monde. D’après le site web américain Travel And Tour World, les dépenses touristiques élevées à l’occasion du Nouvel An chinois ont jeté des bases solides pour l’économie chinoise en 2025, et l’essor du marché chinois marquerait le début de l’essor du tourisme mondial cette année.
L’effervescence du marché de la consommation pendant les vacances de la fête du Printemps, a permis de constaster les avantages de l’énorme marché chinois. La Conférence centrale sur le travail économique, tenue à la fin de l’année dernière, a fait de l’augmentation de la demande intérieure la priorité des priorités pour 2025. La Chine a enregistré plus de 21,6 millions de nouveaux biens de consommation en 2024, soit la plus forte augmentation annuelle de ces cinq dernières années. Cela indique une nette tendance à la montée en gamme de la consommation et une augmentation significative de la vitalité de la consommation dans le pays. Avec l’intégration profonde de la technologie numérique dans l’économie réelle et l’expansion des scénarios de consommation, la vitalité du grand marché chinois s’avèrera encore plus grande.
La dynamique du marché de la consommation affichée durant les vacances de la fête du Printemps a aussi permis de prendre le pouls de l’économie chinoise. Récemment, le Fonds monétaire international a revu à la hausse ses prévisions sur la croissance économique de la Chine pour 2025 et 2026. Ces derniers jours, le français Sanofi, l’allemand Volkswagen et d’autres investisseurs étrangers ont renforcé leur présence en Chine ; HSBC et d’autres institutions étrangères ont publié leurs perspectives mondiales d’investissement pour 2025, dans lesquelles, elles continuent d’afficher un optimisme à l’égard du marché chinois.
À travers la vitrine de la fête du Printemps, le monde a vu une Chine plus ouverte et plus inclusive et témoigné de la vitalité et de la vigueur de l’économie chinoise. En cette nouvelle année, malgré les incertitudes de l’environnement extérieur, l’évolution positive sur le long terme de l’économie chinoise et les conditions qui la soutiennent restent inchangées. Avec l’approfondissement global de la réforme et l’élargissement de l’ouverture de haut niveau, l’économie chinoise poursuivra une bonne dynamique soutenue, pour le bien du monde.