Le gouvernement chinois a soumis dimanche 5 mars son rapport d’activité à l’examen de l’Assemblée populaire nationale (AP N), l’organe législatif suprême de Chine.
Le rapport a souligné l’importance de promouvoir l’amélioration du fonctionnement de l’économie dans son ensemble en réalisant à la fois des progrès qualitatifs et une croissance quantitative raisonnable. Dans le même temps, le rapport a rendu publics les objectifs essentiels pour le développement de la Chine en 2023.
Dans un contexte où la pression à la baisse sur l’économie mondiale s’accentue, ce rapport a injecté une confiance précieuse dans le monde. Cette année, la Chine a fixé son objectif de croissance du PIB à environ 5 %. Un chiffre qui a pleinement pris en compte la situation interne et externe à laquelle est confronté le développement économique de la Chine. Cet objectif de croissance correspond à l’effort de modernisation chinoise et contribue ainsi à stabiliser les anticipations et à renforcer la confiance.
Il convient d’examiner cet objectif de croissance dans une perspective mondiale. Selon les dernières prévisions du FMI, l’économie mondiale devrait enregistrer une croissance de 2,9 % en 2023, soit 0,5 point de pourcentage de moins qu’en 2022. La Banque mondiale, l’OCDE et d’autres institutions ont également ramené à la baisse leurs prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Poursuite des conflits géopolitiques, inflation mondiale élevée, hausses rapides des taux d’intérêt dans les principales économies développées… autant de facteurs pèsent sur la croissance économique mondiale.
Dans ce contexte, l’augmentation d’environ 5% du PIB est un objectif raisonnable, qui correspond largement aux attentes du marché.
À l’échelle mondiale, la confiance dans l’économie chinoise s’accroît également. Récemment, plusieurs institutions internationales ont relevé leurs prévisions concernant la croissance économique de la Chine en 2023. Des dirigeants de nombreuses multinationales, pour ne citer que Volkswagen, Apple, Mercedes-Benz et Pfizer, sont venus ou prévoient de venir en Chine pour discuter des investissements. À en croire le Wall Street Journal, l’économie chinoise a donné le coup d’envoi de l’Année du Lapin avec un rebond, augmentant la probabilité d’une croissance plus forte de l’économie mondiale cette année.
Outre la croissance économique, le rapport a prévu d’autres objectifs essentiels pour 2023 : création de quelque 12millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, avec un taux de chômage au sens du recensement de la population urbaine à environ 5,5%; hausse d’environ 3% des prix à la consommation des ménages; stabilisation de l’import-export et amélioration de sa qualité ; diminution constante de la consommation d’énergie par unité de PIB et des émissions des principaux polluants. Ces objectifs reflètent la détermination du gouvernement chinois à « stabiliser la croissance, l’emploi et les prix », ainsi que la grande importance qu’il accorde à la qualité du développement.
Le rapport a également défini les priorités pour le développement économique chinois en 2023. De plus grands efforts seront faits pour accroître la demande intérieure ; la mise en place d’un système industriel moderne sera accélérée ; davantage d’investissements étrangers seront introduits et utilisés ; des efforts seront déployés pour éliminer effectivement les grands risques économiques et financiers… Ces efforts contribuent non seulement à la promotion solide de la modernisation chinoise, mais offrent également de nouvelles opportunités au monde.
Par exemple, la reprise et l’élargissement de la consommation seront traités comme une priorité. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants dont plus de 400 millions de personnes à revenu moyen, la Chine représente le marché le plus prometteur du monde. Sous l’impulsion d’une série de politiques visant à accroître la demande intérieure, le marché chinois jouera mieux son rôle en tant que « marché mondial ». La Chambre de commerce américaine en Chine (AmCham) a récemment souligné que pour les entreprises américaines, le marché chinois n’est pas une « option », mais une « obligation ».
Dans le même temps, le rapport a émis le message de la poursuite de l’élargissement de l’ouverture, ce qui renforcera la confiance des investisseurs étrangers dans le marché chinois. « Il faudra élargir l’accès au marché et l’ouverture du secteur des services modernes. » « Nous veillerons à la mise en œuvre effective de la politique consistant à traiter les entreprises à capitaux étrangers sur le même pied que les entreprises chinoises. » « Nous élargirons pas à pas notre ouverture en y adaptant nos réglementations, nos restrictions, nos systèmes de gestion et nos normes. » … Ces termes énoncés dans le rapport rassureront les investisseurs étrangers et offriront de plus prometteuses perspectives pour leurs investissements en Chine.