Je m'abonne

Leman Industrie : innover pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie


La maîtrise des savoir-faire techniques est un enjeu pour de nombreuses entreprises, qui peinent parfois à trouver des partenaires à même de répondre à des demandes de fabrications complexes très précises. Toutefois, certains groupes comme LEMAN Industrie restent des interlocuteurs reconnus, capables d’apporter leur expertise sur des problématiques techniques et...

Entreprendre - Leman Industrie : innover pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie

La maîtrise des savoir-faire techniques est un enjeu pour de nombreuses entreprises, qui peinent parfois à trouver des partenaires à même de répondre à des demandes de fabrications complexes très précises. Toutefois, certains groupes comme LEMAN Industrie restent des interlocuteurs reconnus, capables d’apporter leur expertise sur des problématiques techniques et productives, et qui innovent constamment pour continuer à répondre aux enjeux de la transformation de l’industrie.

Un groupe familial aux multiples compétences

Fondé en 1971 par Florent Bontaz, le Groupe LEMAN Industrie reste aujourd’hui encore une entreprise familiale, malgré un développement qui en fait aujourd’hui un groupe d’envergure mondiale de plus de 1 000 salariés implanté aussi bien en France, en Hongrie et en Roumanie qu’en Chine, en Tunisie et au Maroc ; et dont tous les sites répondent aux mêmes critères de qualité. A l’origine spécialiste du travail du métal, à travers le découpage, le décolletage et l’usinage ; LEMAN Industrie maîtrise depuis le milieu des années 80 les techniques du surmoulage plastique et de l’assemblage automatique de composants électroniques. Cette expertise, quelque peu inhabituelle, sur ces deux activités permet à LEMAN Industrie d’être une véritable force de proposition pour ses clients aux demandes et problématiques complexes, notamment sur les questions de mécatronique.

Répondre à l’évolution des besoins industriels

L’industrie intègre aujourd’hui de plus en plus l’électronique dans les produits finis, notamment pour la fabrication des véhicules électriques mais aussi pour l’aéronautique ou l’habitat ; et la mécatronique est devenu incontournable. Les équipementiers ont par conséquent besoin de partenaires à même de pouvoir combiner un savoir-faire mécanique traditionnel avec la maîtrise du plastique indispensable à l’intégration des composants électroniques pour concevoir et fabriquer des fonctions complexes. LEMAN Industrie répond à la demande de ces équipementiers, grâce à un savoir-faire permettant de combiner les techniques propres au découpage complexe et au surmoulage plastique, tels que la fabrication de busbars, capteurs, connecteurs ou modules de puissance. Les compétences industrielles de LEMAN Industrie sont d’ailleurs certifiées IATF par l’industrie automobile et ISO 14001. Toutefois, les évolutions constantes des demandes des industriels poussent LEMAN Industrie à innover en permanence, aussi bien dans la conception de nouvelles pièces que dans l’industrialisation de leur fabrication.

La R&D, cœur de la stratégie de LEMAN Industrie

Pour répondre aux besoins de ses clients et rester auprès d’eux force de proposition, le Groupe LEMAN Industrie apporte une attention toute particulière à la recherche et au développement. Ce souci de l’innovation englobe aussi bien dans la conception, avec l’étude et les tests, ou encore le co-développement et le prototypage de nouvelles pièces ; que dans les process industriels tels que la fabrication de préséries et l’automatisation des process de fabrication. Ceci permet au groupe de proposer à ses clients des solutions optimisant les coûts tout en les assurant de la qualité des produits et services fournis. Afin de poursuivre son développement et de rester un leader innovant sur ses marchés, le Groupe LEMAN propose des opportunités aux talents souhaitant participer à une belle aventure industrielle.

À voir aussi

Contenus sponsorisés