Je m'abonne

L’enjeu du logement : grandeur ou décadence ?


Depuis le 19ème siècle, cette phrase mythique de Martin Nadaud, maçon et député, est bien connue : “Quand le bâtiment va, tout va”. Des crises du logement, nous en avons connu au cours de notre expérience professionnelle.  Nous avons connu des crises économiques et des crises financières. Celle que nous vivons est surtout idéologique ! Force est de constater que notre France dépérit chaque année depuis la présidence Hollande et encore plus avec le président Macron.

Entreprendre - L’enjeu du logement : grandeur ou décadence ?

Spécialiste du viager depuis 1993, experte en évaluation immobilière, Maire-Adjoint déléguée aux affaires sociales, solidarité, séniors et handicap à la Ville de St Maur des Fossés (94100), je constate sur le terrain que :

– le budget des communes ne repose que sur les recettes de la Taxe Foncière, des frais de mutation immobiliers, des recettes des services publics communaux, et de la faible dotation globale de fonctionnement (DGF). Cette dotation de l’Etat est minorée chaque année, puisqu’elle reste sur la base d’une compensation avec la taxe d’habitation de 2017 ! Toutes les taxes prélevées pour le fonctionnement des Communes repose donc sur les seuls propriétaires immobiliers !

– ⁠le maintien de l’IFI pour l’immobilier ! On sait que c’est un impôt confiscatoire qui ne répond pas à la production de logements !

– ⁠les décisions législatives avec le DPE en G pour les logements contraints d’être retirés de la mise en location sont ineptes ! Les travaux de rénovation énergétique sont loin d’être compensés par les aides de l’État. Des propriétaires ayant investi dans l’immobilier se voient confisquer leur complément de retraite, d’où une paupérisation et un manque de logements pour la location.

– quand l’Etat veut se substituer aux Communes pour imposer son PLUI, rien ne va mieux. Depuis deux ans, à Saint Maur, la préfecture a pris la main pour accorder des permis de construire de logements sociaux ; mais la préfecture a autorisé en deux ans la construction de seulement 246 logements ! « L’État a tous les moyens. L’État n’a pas réussi.» a déclaré le Maire Sylvain Berrios (LR) au Parisien. La commune de Saint Maur est pénalisée d’une amende de 6 millions d’euros par an en raison de la proportion insuffisante de logements sociaux (loi SRU).

– ⁠comment une politique peut-elle s’appliquer uniformément sur un territoire qui est riche du fait de sa diversité et ses spécificités ? Une nature en noir et blanc n’est-elle pas morbide ? La nature faite de toutes les couleurs montre l’espérance et la vie ! Les politiques de la ville ont échoué et n’ont abouti qu’à des zones de non droit et de communautarisme !

Je prône une incitation fiscale pour que tous les français puissent être propriétaires de leur résidence principale et non les inciter à être dans des logements sociaux. En devenant retraités, ils pourront ensuite vendre en viager occupé leur bien et se faire un complément de retraite ! Là encore je suis pour que l’Etat incite les actifs à investir en viager occupé pour aider les retraités à terminer leurs vieux jours le plus dignement possible ! La société civile participe à la solution des retraites et facilite ainsi un vieillissement apaisé !

Redonner un toit à chacun pour aller travailler, pour construire une famille, pour terminer ses vieux jours devrait être une priorité de tout gouvernement qui se respecte ! Soyons force de propositions ! Et que les politiques que nous élisons nous entendent !

Hélène Leraitre
Institut Janus

À voir aussi