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L’enseigne Conforama relance son développement en franchise


Fondé il y a plus de 50 ans et comptant aujourd’hui 178 magasins en France, en Outre-Mer et à l’international, Conforama a connu un développement significatif pour devenir un des trois acteurs majeurs de son secteur (avec BUT et Ikea). L’enseigne, qui propose une vaste gamme de produits allant du...

Entreprendre - L’enseigne Conforama relance son développement en franchise

Fondé il y a plus de 50 ans et comptant aujourd’hui 178 magasins en France, en Outre-Mer et à l’international, Conforama a connu un développement significatif pour devenir un des trois acteurs majeurs de son secteur (avec BUT et Ikea). L’enseigne, qui propose une vaste gamme de produits allant du mobilier à l’électroménager et l’électroloisirs en passant par la décoration, enregistre ainsi plus de 172 millions de visites par an, dont 28 millions dans ses magasins physiques. La marque bénéficie donc d’une réelle reconnaissance de la part des clients, qui reviennent en magasin pour y construire leurs projets d’ameublement. C’est cette notoriété très bien établie que Conforama propose à ses futurs partenaires partout en France métropolitaine, en relançant son expansion.

De réelles opportunités pour des porteurs de projets ambitieux

« Notre franchise s’adresse avant tout à des profils dotés de ressources financières robustes et familiarisés avec les codes du retail, tels que des multi-franchisés. En effet, chaque établissement demande des surfaces importantes de 1000 m2 minimum pour la surface de vente et une surface attenante similaire pour les dépôts. » indique Pascal Esclangon, Directeur Franchise Conforama.

Aux futurs investisseurs, Conforama apportera bien plus que sa notoriété et un retour sur investissement avéré. Un réel accompagnement d’abord, avec une période de formation de plusieurs mois permettant aux porteurs de projets de se familiariser avec les normes et méthodes de la marque, ainsi que son expertise pour l’aménagement des locaux. « Notre équipe d’animation veille bien sûr au respect d’une qualité qui doit être similaire dans tous les magasins, franchisés ou non. Mais nous sommes avant tout un soutien, achetant les meilleurs produits aux bons tarifs et accompagnant nos franchisés en cas de difficulté. La communication interne est tout aussi importante, et nos franchisés sont informés de tous les choix d’entreprise lors de réunions où les échanges vont dans les deux sens, car la relation entre franchiseurs et franchisés repose avant tout sur la confiance ». Cependant, la force de Conforama va au-delà de ce soutien, l’innovation jouant un rôle essentiel pour apporter un ROI important.

Une capacité prouvée à suivre les évolutions du marché

Conforama a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation, notamment en développant sa présence digitale. Elle a ainsi opéré une transformation significative dans ses magasins rénovés pour rajeunir son image. L’enseigne surveille avec attention les évolutions des consommateurs, adaptant son modèle pour répondre à leurs nouveaux besoins et des partenariats avec des marques telles que Bobochic ont ainsi été mis en place. « Bien que disposant d’un savoir-faire reconnu dans son métier de multi spécialiste omnicanal de l’équipement de la maison, Conforama n’hésite pas à se questionner et ambitionne d’accueillir une trentaine de partenaires franchisés en 2030 » conclut Pascal Esclangon.

Chiffres clés :
178 magasins dont 166 magasins en propre et 2 en franchise dans l’hexagone
9 magasins franchisés en Outre-Mer et 1 à l’île Maurice
Contrat de 7 ans (6 en outre-mer)
Ticket d’entrée : 75 K€
Redevance : 3% du CA HT + appels de fonds pour publicité (environ 2,2% du CA HT)

Plus d’infos :
www.conforama.fr 
www.conforama.fr/franchise-conforama

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