Je m'abonne

L’entreprise à impact : agir au-delà des mots


Au-delà des effets de manche sur les "valeurs cardinales" qu'on retrouve sur les sites internet et les "raisons d’être" inscrites dans la précipitation dans les statuts des entreprises, il est temps de passer aux actes.

Entreprendre - L’entreprise à impact : agir au-delà des mots

En ce sens, innover là où ça compte vraiment est une nécessité. Créer un environnement de travail pensé pour avoir un impact positif à tous les niveaux est un bon exemple. Il faut sortir des discours et passer à des actions tangibles, mesurables et surtout, porteuses de sens.

Comment bâtir une entreprise qui fait plus qu’aligner des valeurs sur un site internet ?

La première chose est de faire évoluer ses pratiques, et de revoir sa façon de travailler en profondeur. Ainsi, la notion d’impact se construit au quotidien, et pas seulement avec des engagements vaguement honorés. Concrètement, il faut intégrer des actions et des projets concrets, aussi bien pour favoriser l’épanouissement des équipes que pour soutenir les communautés et l’environnement.

Par exemple, il est intéressant d’offrir aux collaborateurs la possibilité de consacrer une journée par semaine à des actions associatives, de formation ou de développement personnel. Pour les entreprises de conseil où l’on facture le temps passé chez les clients, c’est un engagement très fort. Nous pourrions aussi évoquer des sujets comme créer des environnements de travail flexibles et motivants pour que chacun se sente libre d’innover et de progresser à son rythme.

Expérimenter ce type d’approche permet alors d’avoir rapidement un véritable impact et d’en mesurer les bénéfices à tous les niveaux. Structurelles, ces approches d’un ouveau genre deviennent alors la colonne vertébrale de la culture d’entreprise. Les initiatives ne sont pas des « nice-to-have » ; elles sont au cœur de la stratégie de croissance. Ainsi, la responsabilité et l’impact devraient être des objectifs concrets et pas seulement des slogans.

S’il est vrai que les labels et la RSE ont leur importance, nous savons que ce n’est pas cela qui fait la différence. La différence, c’est ce que nous faisons au quotidien pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, mais aussi pour contribuer de manière positive à la société. La croissance et l’impact positif peuvent se conjuguer sans contradiction, mais seulement pour ceux qui sont prêts à faire des choix réels, même lorsqu’ils sont difficiles.

Au final, il ne s’agit pas de suivre la vague, mais de bâtir un modèle de travail audacieux et aligné avec des objectifs d’impact concrets. C’est cette conviction qui doit pousser collectivement à aller plus loin chaque jour.

Fabien Amico
CEO des Filles et des Garçons de la Tech

À voir aussi