Avec la consécration de son Époisses « Perrière », la fromagerie familiale française Berthault est sur le toit du monde.
Charles de Gaulle disait « comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? En 2023, la réponse est arrivée, il suffit d’un nommer un seul, meilleur fromage du monde et ce sera l’Époisses de la fromagerie familiale Berthaut, installée à… Époisses en Côte-d’Or.
Fromage de tradition ancienne, inventé par les moines cisterciens au XVI ème siècle dans le village d’Époisses, en Bourgogne, sa production, quasiment abandonnée juste après la seconde Guerre Mondiale, a été récupérée par le fromager Berthaut en 1956. L’affinage dure 5 semaines, durant lesquelles l’Époisses est lavé avec de l’eau et des doses progressivement croissantes de Marc de Bourgogne.
C’est ce qui fait le succès de la fromagerie Berthaut
Aujourd’hui encore, cette tradition est respectée à la fromagerie, qui utilise mes mêmes procédés et la même technologie qu’autrefois, avec un affinage d’un séchage orientés nord-est. La famille Berthaut perpétue cette tradition depuis plus de 70 ans.
Ce résultat est associé à une note exceptionnelle, puis l’Époisses Perriere a obtenu la note de 119 sur 120 ! La fromagerie est une habituée des récompenses, elle en possède plus de 100 depuis sa création, dont de très nombreuses au célèbre Concours Général Agricole. L’entreprise familiale, créée par Robert, Jean et Simone Berthaut, il y a 67 ans, vend déjà plus de 30% à l’exportation et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, en fabriquant entre 800 et 1300 tonnes de fromage chaque année. A noter encore, la 3ème place pour la fromagerie du moulin Rodolphe Le Meunier, avec sa couronne de Touraine, meilleur ouvrier de France et champion du monde en 2007.