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Les agences SEO face aux intelligences artificielles


L'arrivée de l'intelligence artificielle pose différentes problématiques aux agences SEO spécialisées dans le référencement et le positionnement des sites sur les pages des moteurs de recherche. Comment peuvent-elles adapter leurs techniques et process en développant de nouveaux outils performants ?

Entreprendre - Les agences SEO face aux intelligences artificielles

Les enjeux soulevés par l’Intelligence Artificielle dans le SEO

Les IA génératives se différencient des IA prédictives à divers niveaux en permettant :

  • la création de nouveaux contenus tels que textes, images, vidéos, musique, jeux… en imitant les capacités cognitives humaines ;
  • la production de publicités personnalisées basées sur l’expérience et l’analyse de données ;
  • la simplification et la classification des contenus ;
  • la traduction et la vérification de codes logiciels dans le but d’augmenter le potentiel des chatbots, etc.

En s’appuyant sur l’expérience de sociétés de gestion de contrats de prestations de services marketing et publicitaires comme Yumens, les agences SEO se libèrent des contraintes chronophages traditionnelles.

Pourquoi utiliser une IA générative ?

L’automatisation permise par ce type d’intelligence artificielle garantit un gain de temps important, et donc une amélioration de la productivité. Par ailleurs, l’expérience client est enrichie par la qualité de rédaction de contenu optimisé SEO, ainsi que par le développement d’outils, innovants et simples à utiliser.

Certaines IA sont spécifiquement entraînées pour réaliser du retro-engineering Google, segmenter des champs lexicaux par proximité thématiques intentionnelles ou sémantiques, voire coupler et analyser des sources de données parallèles telles que les positionnements, le trafic, les métriques de profil linking, etc.

Les défis posés par les IA génératives intégrées aux moteurs de recherche

L’arrivée des IA génératives oblige les agences SEO à revoir et réinventer leurs approches, leurs process et leurs recommandations aux entreprises clientes. En effet, les stratégies d’optimisation nécessaires à la compétitivité doivent prendre en compte les règles de référencement des moteurs de recherche, régulièrement modifiées et évoluant selon les attentes des utilisateurs. Il s’agit ici d’adapter les contenus, les techniques de référencement et le netlinking aux exigences des différentes cibles visées, en alliant pertinence et précision.

Augmenter la visibilité des sites référencés

Parce que les moteurs de recherche avec IA générative sont capables de traiter des volumes d’informations conséquents et d’analyser des requêtes complexes en utilisant de multiples sources, une étude approfondie sur l’audience, l’originalité des contenus, la diversité des formats, l’implantation sur divers canaux… s’impose.

Révolutionnant le référencement naturel et l’essence même des moteurs de recherche, l’IA générative nécessite une transformation profonde des stratégies marketing, mais aussi un renforcement de l’authenticité et de la personnalité des marques. Le rôle des agences SEO est alors d’imaginer de nouvelles pratiques, plus cohérentes et capables de s’adapter aux technologies les plus avancées. Réactivité et vigilance sont les maîtres mots face à cette évolution des usages.

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