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Les assurances cachées de votre carte bancaire


Pratique, votre carte bancaire n’est pas qu’un simple moyen de paiement ! Vous êtes, en effet, peu nombreux à savoir que, en réalité, ce bout de plastique offre d’autres services.

Entreprendre - Les assurances cachées de votre carte bancaire

Pratique, votre carte bancaire n’est pas qu’un simple moyen de paiement ! Vous êtes, en effet, peu nombreux à savoir que, en réalité, ce bout de plastique offre d’autres services.

Savez-vous que le fait de posséder une carte bancaire vous donne certains avantages, plus ou moins importants selon le type de carte que vous détenez (Visa, Mastercard, American Express…) ?

Parmi ces avantages figurent plusieurs types de prestations d’assistance et d’assurances disponibles pour vous et/ou vos proches, en France et/ou à l’étranger. Utiles, ces prestations sont pourtant rarement utilisées. Pire, vous cumulez sans doute 2 assurances sans même le savoir ! Attention cependant, la validité de ces prestations d’assistance et d’assurances n’est effective que pendant la durée de la validité de la carte. Une fois celle-ci expirée, vous ne pouvez donc plus en profiter.

Principes de base :

– les garanties d’assurance sont impérativement liées au paiement avec la carte ;

– les garanties d’assistance sont liées à la détention de la carte.

Assurance et assistance

Selon votre carte, vous avez accès à un certain nombre de garanties. Cela va de l’assurance contre les pertes de bagages à une indemnisation en cas de décès ou d’invalidité. tention cependant, des justificatifs sont sans doute nécessaires. Mais les assurances proposées par votre carte bancaire sont parfois plus généralistes, leur but premier étant de faciliter la vie de tous les jours.

Ainsi, vous pouvez être assuré contre la perte de documents officiels tels que votre carte d’identité ou votre permis de conduire, ctre la perte de vos clés… Si vous avez besoin d’une aide juridique, vous pouvez aussi compter sur votre carte bancaire. Bref, elle est là pour tous les petits soucis du quotidien ou presque !

En ce qui concerne les prestations d’assistance, selon la gamme choisie, votre carte bancaire propose souvent une aide médicale, notamment lors de vos voyages à l’étranger. Sont alors inclus des services comme le rapatriement et l’envoi de certains types de médicaments ou d’objets tels que des lunettes de vue, par exemple. Si vous optez pour des services plus étendus, la possibilité de faire venir sur place un de vos proches est même envisageable.

Enfin, sachez que, selon le contrat auquel vous avez souscrit auprès de votre banque, la couverture à laquelle vous avez droit personnellement peut également s’étendre aux membres de votre famille. Ainsi, en cas d’accident, des démarches telles que l’organisation du rapatriement de la personne peuvent se faire automatiquement.

Types de cartes

D’une manière générale, toutes les cartes bancaires nationales prévoient au minimum une assurance décès-invalidité pour les accidents en France et à l’étranger. En revanche, aucune assurance n’est prévue pour leur utilisateur. Dès l’instant où vous êtes titulaire d’une carte utilisable à l’international, alors le panel de garanties et de prestations d’assistance s’étend.

À ce titre, les cartes Visa et Mastercard vous proposent, en plus de l’assurance décès-invalidité en France ou à l’étranger :

– l’assistance juridique à l’étranger ;

– l’assistance rapatriement médical en France et à l’étranger (option France à demander pour les cartes Visa) ;

– l’avance des frais médicaux ou le remboursement de ceux-ci, ainsi que les frais d’hospitalisation ;

– la prise en charge de la venue d’un proche en cas d’hospitalisation supérieure à 10 jours ;

– les différents rapatriements de vos proches ou de vous-même. D’ailleurs, en cas de décès d’un de vos proches pendant votre déplacement, il est aussi prévu la prise en charge du retour anticipé ;

– l’envoi de médicaments, de lunettes ou de prothèses au besoin (uniquement pour les cartes Mastercard) ;

– le rapatriement de vos animaux domestiques (uniquement pour les cartes Visa).

Garanties d’une carte Visa classique

● Assurance :

– personnes assurées : le titulaire de la carte et sa famille ;

– garanties : en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident à bord d’un transport public ou d’une location de voiture : indemnisation jusqu’à 46.000 €.

● Assistance voyage :

– personnes assurées : le titulaire de la carte et sa famille ;

– garanties : pour tout déplacement d’une durée inférieure à 90 jours, sans condition d’utilisation de la carte : en cas de maladies ou de blessures, de poursuites judiciaires à l’étranger ou de décès.

Garanties d’une carte Visa premier

● Assurance :

– personnes assurées : le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin et ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, voyageant ensemble ou séparément et les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, dès lors qu’ils voyagent avec le grand-parent titulaire de la carte.

– modification ou annulation de voyage : jusqu’à 5.000 € par assuré et par an ;

– retard d’avion, de train ou de bagages enregistrés de plus de 4 heures : jusqu’à 250 € par retard ;

– perte, vol ou détérioration de bagages par avion : jusqu’à 800 € par bagage ;

– responsabilité civile à l’étranger : jusqu’à 1.525.000 € par événement ;

– assurance location de voiture : dommages accidentels ou vol du véhicule ;

– assurance décès-invalidité : jusqu’à 310.000 € par famille ;

– assurance neige et montagne : accident de ski, vol ou détérioration du matériel de ski (personnel ou loué), non-utilisation des forfaits ou des cours de ski en cas d’accident.

● Assistance :

– personnes assurées : le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin, ses enfants et ceux de son conjoint de moins de 25 ans fiscalement à charge, voyageant ensemble ou séparément et les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans (à condition de voyager avec le grand-parent titulaire de la carte), ses ascendants à charge fiscalement ;

– garanties : en France et à l’étranger, pour un séjour n’excédant pas 90 jours consécutifs.

En cas de maladie ou de blessures, Premier Assistance prend en charge :

– les frais de transport à l’hôpital ;

– le rapatriement médicalisé ;

– les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger (jusqu’à 155.000 €).

En cas de poursuites judiciaires à l’étranger, Premier Assistance prend en charge :

– les honoraires d’avocat : jusqu’à 3.100 € ;

– l’avance des honoraires d’avocat : jusqu’à 16.000 € ;

– l’avance de la caution pénale : jusqu’à 16.000 €.

Garanties d’une carte Mastercard classique

 

● Assurance :

– personnes assurées : le titulaire de la carte et sa famille.

– garanties :

– décès/invalidité en transport public. Versement maximal d’un capital jusqu’à 95.000 € par famille et par événement ;

– décès/invalidité en véhicule de location et pour tout trajet de pré ou post-acheminement. Versement maximal d’un capital jusqu’à 46.000 € par famille et par événement.

● Assistance :

– personnes assurées : le titulaire de la carte et sa famille.

– garanties : pour tout déplacement d’une durée inférieure à 90 jours, sans condition d’utilisation de la carte : en cas de maladies ou de blessures, de poursuites judiciaires à l’étranger ou de décès.

Conseils pratiques

– Relisez le contrat de souscription de la carte bancaire que vous possédez. Prenez bien soin de noter ce à quoi vous avez droit, mais aussi toutes les prestations qui ne sont pas incluses !

– Vérifiez la date d’expiration de votre carte bancaire, vos garanties prenant fin à la date d’expiration de celle-ci.

– N’oubliez pas que la totalité de votre achat doit réglée au moyen de votre carte bancaire.

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