Je m'abonne

Les autorités chinoises annoncent des nouvelles mesures pour stimuler l’économie


La Chine va renforcer l’ajustement anticyclique de la politique macroéconomique, l’expansion de la demande intérieure effective, la stimulation du marché des capitaux, etc., pour activer le lancement d’un ensemble de politiques progressives visant à promouvoir le rebond et l’amélioration de l’économie. C’est la grande annonce faite par le Bureau d’information...

Entreprendre - Les autorités chinoises annoncent des nouvelles mesures pour stimuler l’économie

La Chine va renforcer l’ajustement anticyclique de la politique macroéconomique, l’expansion de la demande intérieure effective, la stimulation du marché des capitaux, etc., pour activer le lancement d’un ensemble de politiques progressives visant à promouvoir le rebond et l’amélioration de l’économie. C’est la grande annonce faite par le Bureau d’information du Conseil d’État, au cours d’une conférence de presse tenue le 8 octobre dernier.

Après la mise en œuvre de ces mesures, les départements concernés planifieront à l’avance et émettront l’année prochaine, une partie de la liste des projets de construction « deux lourds » et le plan d’investissement du budget central, pour introduire une expansion raisonnable de la portée des obligations spéciales des gouvernements locaux, en vue de soutenir les initiatives de réforme spécifiques.

Les experts ont déclaré que ces politiques progressives visant à intégrer la fiscalité, les finances, la consommation, l’investissement, le marché boursier et d’autres domaines, sont propices au renforcement de la synergie politique, et à la promotion d’un développement durable, stable et sain de l’économie.

Juste après les vacances de la fête nationale, la consommation du marché est robuste. Récemment, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière a rebondi plus rapidement, le marché boursier s’est également réchauffé. En termes d’investissement, ces politiques se concentrent sur l’expansion de l’investissement effectif et l’accélération de la formation de la charge de travail physique.  À l’heure actuelle, 700 milliards de yuans d’investissements dans le cadre du budget central ont été entièrement émis.

Afin de promouvoir la stabilisation du marché immobilier, des mesures systématiques et globales seront prises concernant la construction de logements commerciaux, le contrôle strict de l’augmentation, l’optimisation du stock, l’amélioration de la qualité, l’augmentation de la « liste blanche » des investissements sous forme de prêts, l’utilisation d’obligations spéciales et d’autres formes de soutien pour revitaliser le stock de terrains inutilisés, et ajuster des restrictions d’achat sur la politique du logement.

Autour de la revitalisation du marché des capitaux, les départements concernés prendront des mesures globales fortes et efficaces pour guider vigoureusement les capitaux à moyen et long terme vers le marché, ouvrir la sécurité sociale, l’assurance, la gestion de patrimoine et d’autres fonds pour entrer dans le blocage du marché, et soutenir les fusions, acquisitions et la restructuration des sociétés cotées. Ils veilleront également à la promotion régulière de la réforme des fonds d’actions publics, ainsi qu’à l’introduction de la protection des petits et moyens investisseurs dans les politiques et les mesures. Toutes ces politiques sont maintenant mises en œuvre à un rythme accéléré.

À voir aussi