A travers les cadeaux d’affaires, l’entreprise poursuit trois objectifs majeurs : stimuler et motiver ses collaborateurs et ses partenaires, remercier un geste commercial, attirer et fidéliser ses clients. Le cadeau doit satisfaire un certain nombre de critères : être en adéquation avec à un budget défini en amont, s’inscrire dans la durée pour avoir un impact sur la cible sur plusieurs mois au plan de l’image, du message et de sa mémorisation, être original afin de se différencier et marquer les esprits.
La personnalisation des produits est un axe fort de développement actuel et permet d’individualiser la relation avec un acteur. L’atonie économique a modifié profondément les comportements : désormais on dépense moins mais mieux, l’accent est porté sur la qualité du cadeau et non plus sur la quantité. On offre donc moins de cadeaux mais on accorde une attention toute particulière à valoriser l’être et à témoigner de l’estime qu’on lui porte à travers de cadeaux haut de gamme.
Les cadeaux d’affaire se renouvellent mais ne disparaissent pas
La tendance est aux valeurs sûres et au high-tech, mais aussi aux objets plus inhabituels et au marketing sensoriel. Le neuromarketing fait ses preuves, les messages délivrés ne sont plus strictement visuels, mais aussi olfactifs, faisant ainsi appel à la puissance des processus de mémorisation olfactive. Cependant, les fondamentaux sont toujours d’actualité, comme l’alcool et les chocolats, les objets se renouvellent mais ne disparaissent pas.
Cadeau d’affaire : un incontournable du marketing relationne
Original ou classique, high-tech ou gastronomique, le cadeau d’affaires demeure un incontournable du marketing relationnel, même en période de crise. Le succès du salon Affaire de cadeau, qui s’est tenu en novembre à Paris témoigne de la vitalité de ce secteur.