Les Cafés Legal faisaient la fierté de la région du Havre depuis plus de 170 ans, date de leur création. Détenue brièvement par Michel Ohayon, l’entreprise appartient désormais au fonds d’investissement FNB, spécialisé dans l’agroalimentaire, déjà repreneur des purées Mousline.
C’est presqu’un miracle de Noël ! Les cafés Legal sont l’une des seules entreprises rescapées de l’empire de Michel Ohayon. Ni Camaïeu, ni La Grande Récré, Go Sport ou encore les Galeries n’ont eu, ou n’auront cette chance… Legal a réussi à se sortir d’une très probable situation compliquée, en passant chez FNB.
De la résistance face aux mastodontes du secteur
La vieille entreprise havraise fait de la résistance devant les multinationales que sont Nestlé (Nescafé, Nespresso…), JDE (L’or, Jacques Vabre, Grand-Mère), ou encore Lavazza (Lavazza, Carte Noire), et son succès commercial n’est plus à la hauteur de son slogan, resté célèbre « Legal, le goût » ! Dans les années 1990, l’entreprise avait même recruté Johnny Hallyday pour promouvoir la marque…
Les cafés Legal possèdent toujours une très forte notoriété, mais les ventes étaient en perdition, l’enjeu de la reprise par un fonds connaissant parfaitement le marché sera de relancer la marque et une fréquence d’achat, digne l’image de Legal. L’entreprise emploie actuellement près de 130 personnes, la plupart sur le site industriel du Havre, et son chiffre d’affaires annuel est de 65 millions d’euros.
Legal à l’assaut des supermarchés
La marque normande, l’une des plus populaires dans les années 1990, choisi de reconquérir ses parts de marché essentiellement en s’implantant dans les Grandes surfaces. Une toute nouvelle stratégie qui pourrait s’avérer payante. Le secteur de la grande distribution écoule actuellement plus de 200 000 tonnes de café par an, générant un chiffre d’affaires dépassant les trois milliards, le marché est juteux.
Legal actuellement 7ème acteur du marché ambitionne de prendre la troisième place (derrière les trois géants) dès 2026, en utilisant les nombreuses sous marques de l’enseigne, et en augmentant la fabrication de produits MDD (marque de distributeur), pour les grandes enseignes, un secteur en pleine expansion. Pour atteindre cet objectif, le nouveau propriétaire à « dépoussiéré » l’enseigne et supprimé son ancien slogan, « Legal, le goût », par un logo plus moderne « Legal, Comptoir Le Havre 1851 ».
Angelina Hubner