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Les camions Scania entrent dans les centres-villes


Scania propose désormais un moteur fonctionnant au B100, lui permettant ainsi d’entrer dans les zones règlementées Crit’Air 1. Coup de maître pour le fabricant de camion suédois Scania qui vient d’homologuer l’utilisation du B100 dans ses moteurs. Pour mémoire, le B100 est un biocarburant basé sur le colza entre autres...

Entreprendre - Les camions Scania entrent dans les centres-villes

Scania propose désormais un moteur fonctionnant au B100, lui permettant ainsi d’entrer dans les zones règlementées Crit’Air 1.

Coup de maître pour le fabricant de camion suédois Scania qui vient d’homologuer l’utilisation du B100 dans ses moteurs. Pour mémoire, le B100 est un biocarburant basé sur le colza entre autres et compatible avec les motorisations diesel.

La nouvelle solution B100 offre une diminution des particules fines (allant jusqu’à + 80%), avec des rejets de gaz à effets de serres également réduits (jusqu’à + 60%), sans oublier un bilan carbone des plus favorables.

Le Scania avec la solution B100 profite ainsi d’une carte grise avec code carburant B1, donnant accès à la fameuse vignette Crit’Air 1.

Encore un point positif, le B100 permet au camion un suramortissement de 40%.

Scania ouvre la porte aux ZFEm

Basé sur un contrôle très strict sécurisant le type de carburant, il repose sur un capteur mesurant la qualité du carburant utilisé, qui, en-deçà d’une certaine teneur en B100, allume un voyant, qui agit alors que le couple moteur de + 25%. Si le véhicule roule toujours, alors le système limitera le camion à 20 km/h, obligeant le conducteur à agir.

Le B100 a passé tous les tets avec succès de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) en février dernier.

Il permet donc aux camions Scania d’entrer en centre-ville sans aucune contrainte et passer le barrage des ZEFm (Zones à faibles émissions mobilité).

Les camions, mais pas uniquement…

Cette solution « miracle » B100 n’est disponible pour l’instant sur les Scania comportant deux essieux équipés d’une motorisation 5 cylindres, avec des puissances allant de 320 à 360 ch, et sur les Super 13 litres de cylindrée d’une puissance de 450 à 500 ch.

Très vite, les modèles deux et quatre essieux seront aussi concernés, ainsi que les bus Scania.

Ce montage est effectué à Angers par le centre Scania, il reste très simple et très rapide. Seul point noir actuellement, le B100 n’est pas encore très répandu, et de nombreuses stations-service ne le proposent pas encore.

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