La ville de Zibo, dans la province chinoise de Shandong, force depuis un certain temps l’admiration de plusieurs médias chinois, suite à la construction, dans les comtés de Yiyuan et Huantai, des « cantines pour personnes âgées », au grand bonheur des personnes de troisième âge.
Grâce aux aides offertes par les gouvernements locaux, les coopératives des villages subventionnent plus de 300.000 repas par mois et toutes les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent s’en servir trois fois par jour. Le cout est dérisoire. 2 yuans (0,28 USD) pour les personnes âgées de 60 à 69 ans, 1 yuan (0,14 USD) pour celles âgées de 70 à 79 ans, et sont gratuites pour les personnes âgées de plus de 80 ans. Jusqu’au présent, Zibo aurait construit plus de 1 000 « cantines pour personnes âgées ». « Nous venons ici avant l’heure du déjeuner pour bavarder ensemble », a confié Yan Xisheng, un octogénaire du comté de Yiyuan.
Les cantines pour personnes âgées font partie des fonctions de complexes de subsistance construits dans le comté de Yiyuan, qui a déjà érigé 353 complexes de subsistance à travers le comté pour fournir des services de soins aux personnes âgées, notamment des repas, des bains, des soins médicaux, des divertissements et des achats. Ces complexes couvrent une population de 85.000 personnes âgées résidant dans le comté.
Des « cantines pour personnes âgées » ont été construites non seulement dans le Shandong, mais aussi dans toute la Chine. En septembre 2022, les « Règles de mise en œuvre des services d’aide aux repas pour les personnes âgées dans le district de Xicheng de Beijing » ont été officiellement publiées. Un total de 183 services de repas aux personnes âgées, y compris des centres de soins, des cantines internes, et des points de restauration collective ont été créés.
La création des « cantines pour personnes âgées » s’explique par le fait que la Chine est entrée dans l’ère du vieillissement. Les données montrent que la population des personnes âgées de 60 ans et plus en Chine s’élève à 264,02 millions, soit 18,70 % de la population totale. Le 21 mai, la Direction générale du Conseil des Affaires d’État de la Chine a publié des « Avis sur la promotion de la construction du système de services de base aux personnes âgées », qui soulignent que ces services devraient jouer un rôle fondamental pour rendre l’assurance-vieillesse accessible à tous, et qu’il est une tâche importante pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la réponse active au vieillissement de la population, et de l’uniformisation des services publics fondamentaux.