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Les chiffres de l’engagement des entreprises à impact


S’engager. Ce verbe éveille immédiatement des pensées : de nobles causes, d’associations, de solidarité, de bénévolat, de dons. S’engager pour défendre l’avenir de la planète, pour la cause des femmes, du handicap, de l’égalité salariale... les idées sont innombrables. Mais l’engagement est aussi de l’économie.

Entreprendre - Les chiffres de l’engagement des entreprises à impact

L’engagement envers une cause crée des emplois et n’est pas antinomique avec le profit, comme le démontre L’Oréal avec ses divers programmes d’engagement. Cette tendance se reflète dans le paysage entrepreneurial français, avec l’émergence de 1 490 entreprises à mission recensées en 2023, un statut créé par la loi PACTE en 2019 pour les entreprises qui inscrivent des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts.

La vision financière révolutionnaire du futur

Les experts de l’impact prônent une nouvelle approche, évaluant financièrement les coûts que les entreprises à impact évitent à la société. Simplon.co (qui propose des formations numériques gratuites aux personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du numérique), par exemple, met en avant 17,4 millions d’euros de coûts évités, un « bénéfice » sociétal équivalent à son chiffre d’affaires. Par ailleurs, une étude menée par BCG, Impact France et l’Essec révèle que ces coûts évités représentent en moyenne 30 % du chiffre d’affaires des entreprises à impact.

Une licorne à impact se doit d’être une entreprise de moins de 10 ans générant plus de 50 millions d’euros de coûts évités par an. Dans le même esprit, un nouvel indice, l’#IMPACT 40/120, créé en mars 2024, met en lumière 120 entreprises à soutenir, dont 40 pépites prometteuses.

L’engagement au cœur des stratégies d’entreprise

Le baromètre RSE 2024 souligne une progression significative : 78 % des entreprises ont une équipe dédiée à la RSE (contre 70 % en 2022), 76 % allouent un budget spécifique (contre 68 % en 2022), et dans 70 % des cas, la RSE est rattachée au COMEX (contre 63 % en 2022). De plus, 90 % des entreprises déclarent avoir sensibilisé leurs équipes aux enjeux environnementaux.

La quête de reconnaissance et de labellisation

De nombreuses entreprises optent pour des labellisations comme B-Corp, le Statut ESS, l’agrément ESUS, ou les labels Solar Impulse et Coq Vert. Actuellement, 415 entreprises françaises sont labellisées B-Corp, sur 8 600 dans le monde. L’engouement persiste avec 300 entreprises en attente de certification, dont une trentaine avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.

L’écosystème des start-up à impact

Le Mapping 2023 des start-up françaises à impact de France Digital brosse un portrait encourageant : 1 142 start-up à impact, générant 32 000 emplois. Parmi elles, 64 % s’efforcent de réduire leur impact environnemental, tandis que 43 % travaillent à réduire leur utilisation de ressources naturelles.

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