Le ciel nocturne au-dessus du lac Yanqi était brillant et éblouissant, le 22 avril, lors de l’ouverture du 13e Festival international du film de Beijing (BJIFF), au Centre international de convention et d’exposition du lac Yanqi, à Beijing. Un événement qui réunit avec passion les cinéastes du monde entier pour montrer les développements fructueux du septième art dans la nouvelle ère.
Les membres du jury international du Prix Tiantan, tels que le réalisateur israélien Nadav Lapid, la réalisatrice thaïlandaise Pimpaka Towira et l’acteur chinois Zhang Songwen, ont tous participé à la cérémonie d’ouverture. Le président du jury, le réalisateur chinois Zhang Yimou, a promis de fournir un résultat de sélection satisfaisant au public : « Nous vous présenterons davantage d’excellents films ! Donnons plus d’amour aux films ! »
Avec pour thème « Partage de la culture, partage de l’avenir », le festival de cette année a reçu un nombre record de 1.488 films, provenant de 93 pays et régions. 15 films, dont « Adiós Buenos Aires », « Driving Madeleine » et « Lost in the Stars », ont été sélectionnés comme finalistes. Les 10 prix de Tiantan, tels que le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur principal et la meilleure actrice principale, seront annoncés lors de la cérémonie de clôture le 29 avril prochain.
Le film d’ouverture du festival de cette année s’intitule « Beijing 2022 », un film officiel des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, produit conjointement par le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Beijing et le Comité international olympique. Ce film retrace l’histoire de la persévérance des athlètes dans la poursuite de leurs rêves olympiques. Le public est invité à revivre en images les souvenirs dorés de l’hiver 2022 et à percevoir le charme humain et athlétique des Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Le président du CIO, Thomas Bach, a également envoyé un message de félicitation en vidéo le même jour.
Le marché chinois du film a montré un signe de prospérité depuis le début 2023. Selon les statistiques du Bureau national du cinéma de la Chine, les recettes des films chinois pendant le Nouvel An chinois de cette année ont atteint 6,758 milliards de yuans (environ 0,98 milliards de dollars), soit le deuxième record le plus élevé de la même période.
« Du 22 au 29 avril, diverses activités seront organisées, contribuant à la construction d’un festival du film international, professionnel et axé sur le public, apportant ainsi plus de nouveaux formats et de nouvelles possibilités pour le cinéma mondial », a souligné un responsable du comité d’organisation du 13e BJIFF.