Je m'abonne

Les classements des meilleures écoles de commerce et de management


HEC ou Essec ? EM Lyon, ESCP ou  Edhec ?  Les excellentes écoles de commerce  et de management ne manquent pas en France.  A chacun de croiser les différents palmarès publiés par la presse française et internationale pour se faire sa propre idée, avant d’aller visiter au moins trois écoles et d'y rencontrer la direction et des étudiants...

Entreprendre - Les classements des meilleures écoles de commerce et de management

HEC ou Essec ? EM Lyon, ESCP ou  Edhec ?  Les excellentes écoles de commerce  et de management ne manquent pas en France.  A chacun de croiser les différents palmarès publiés par la presse française et internationale pour se faire sa propre idée, avant d’aller visiter au moins trois écoles et d’y rencontrer la direction et des étudiants…

Peut-on faire confiance aux classements des meilleures écoles de commerce et de management ?

Depuis le premier « palmarès des écoles de commerce » publié par L’Etudiant en 1986, chaque automne voit fleurir les contributions de L’Etudiant (repris dans L’Express et L’Expansion), du Figaro, du Point, de Challenges, du Nouvel Economiste, du Parisien…

Ces publications apportent un vrai service aux jeunes et à leurs parents, soucieux à juste titre du « rapport coût-efficacité » d’un investissement important, en temps et en argent.

Le classement de Manager & Réussir des 10 meilleures écoles de commerce et de management en France 

Ce palmarès établi par un jury de journalistes et experts se base sur des critères croisés entre les formations, les professeurs, la qualité des diplômes obtenus, les salaires à la sortie, le taux d’embauche en entreprise et des retours d’étudiants.

Le classement du Figaro Etudiant

Dans le classement des grandes écoles de commerce du Figaro Étudiant, les écoles dites parisiennes et leur «cousine» lyonnaise, l’EM Lyon, caracolent en tête, emmenées par HEC, toujours indétrônable. L’Essec, comme chez nous, se hisse à la deuxième place.

L’ ESCP Europe reste incontournable au plan international. Sur ce critère, avec une forte expérience à l’étranger de ses étudiants et ses cinq campus européens, elle est l’une des grandes gagnantes du classement. L’Edhec, portée notamment par sa recherche et une forte sélectivité, se maintient largement dans la course à la cinquième place. Mais l’école lilloise est talonnée de près par Grenoble École de management, qui bénéficie d’une forte proximité avec les entreprises et d’un vivier d’innovation au sein de la métropole grenobloise.

Ce que valorisent les classements français par rapport à la presse étrangère

« Les classements français mettent plus en avant la sélectivité à l’entrée, tandis que les classements étrangers, et notamment celui du Financial Times, valorisent les carrières des diplômés et la dimension internationale. D’autres classements étrangers insistent sur les ressources de l’établissement. »

Le palmarès du Financial Times

Pour établir son dernier palmarès, le Financial Times s’appuie sur différents critères :

– les salaires des anciens ajustés par rapport aux secteurs d’activité ;

– le statut des diplômés trois ans après leur sortie ;

– la mobilité internationale des diplômés en début de carrière ;

– les expériences internationales suivies au cours de la scolarité ;

– la valeur ajoutée du salaire par rapport au coût de la formation ;

– le pourcentage de doctorants dans le corps professoral, les objectifs des étudiants atteints/réussis/ accomplis ;

– l’aide au placement des jeunes diplômés par le service «carrières» ;

– le pourcentage de diplômés recrutés dans les 3 mois ;

– le pourcentage de professeurs étrangers ;

– le pourcentage d’étudiants étrangers ;

– les langues étrangères nécessaires à l’obtention du diplôme ;

– le pourcentage de femmes dans le corps professoral ;

– le pourcentage de femmes parmi les étudiants ;

– le pourcentage de femmes dans l’équipe dirigeante ;

– le pourcentage d’étrangers dans l’équipe dirigeante…

Financial Times : HEC classée 2eme, l’ESSEC 3eme…

70 business schools figurent cette année encore dans le classement des meilleurs masters en management du monde publié par le Financial Times.

Le classement est dominé par les business schools européennes, et notamment les françaises, avec 18 établissements classés, dont 6 parmi les 20 premières.

À voir aussi